Synthelis finalise une première levée de fonds de 610 000 euros
Synthelis, société basée à Grenoble et spécialisée dans la production et la caractérisation de cibles thérapeutiques et d’antigènes, vient de finaliser une première levée de fonds de 610 000 euros qui vise à accélérer le développement des services de production à façon de protéines membranaires destinés aux services R&D de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies.
Ce premier tour de table, réalisé auprès d’un groupe d’investisseurs comprenant Rhône-Alpes Création, Alpes Développement Durable Investissement (A2D-Invest), Sud Rhône-Alpes Capital, Viaduc et le Réseau des business angels de Savoie et Grenoble, permettra également à la société de consolider et d’élargir ses services de caractérisation fonctionnelle et structurale.
« Cette levée de fonds est un important tremplin pour Synthelis. Elle va nous permettre de renforcer notre équipe scientifique et d’investir dans de nouveaux équipements indispensables pour optimiser la production et améliorer notre service », explique Bruno Tillier, PDG de Synthelis. « Synthelis a désormais les moyens d’accélérer son développement commercial, en France et à l’international. »
Créée en 2011 par Bruno Tillier, à partir des travaux du Pr. Jean-Luc Lenormand au sein du laboratoire TIMC-TheReX de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, Synthelis développe et exploite une technologie innovante brevetée pour la production acellulaire de protéines membranaires en présence de liposomes. Cette technologie, qui assure la préservation de la structure et des propriétés naturelles de ces molécules ainsi que leur « transportabilité », lève un verrou technologique majeur en bio-production où les protéines membranaires étaient jusqu’à présent difficiles à produire en quantité suffisante et de manière fidèle à leurs homologues naturelles.
Les protéines membranaires constituent plus de 60 pour cent des cibles thérapeutiques actuelles. Ces protéines (qualifiées de membranaires car enchâssées dans la membrane qui délimite l’intérieur et l’extérieur de toute cellule) jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de la cellule et donc de l’organisme dans sa globalité. Des anomalies au niveau de ces protéines membranaires sont ainsi impliquées dans de nombreuses pathologies telles que les cancers, les maladies neuro-dégénératives, les maladies métaboliques, génétiques, immunitaires ou encore inflammatoires. En 2012, le marché des services R&D pour l’industrie pharmaceutique dans lequel opère actuellement Synthelis représentait 20 milliards d’euros, avec une croissance annuelle de 13 pour cent (source : Equity Research).
« Nous sommes heureux de participer au projet de développement de cette jeune société très prometteuse. Nous sommes ici dans un cas assez classique de start-up créée sur la base d’une technologie issue de laboratoire universitaire, qui a besoin d’être accompagnée financièrement pour s’imposer comme un des leaders dans son domaine d’activité. C’est le rôle des fonds régionaux tels que Rhône Alpes Création et des business angels d’aider des entreprises innovantes comme Synthelis », ajoute Gwenaël Hamon, chargé d’affaires senior chez Rhône Alpes Création.
En deux ans, Synthelis a produit plus de 50 protéines membranaires dans le cadre de plus de 20 projets auprès d’établissements pharmaceutiques de renommée internationale. Le taux de succès d’expression des protéines sur l’ensemble des travaux réalisés à ce jour par Synthelis atteint plus de 90 pour cent.
Au-delà de l’atteinte des premiers objectifs commerciaux, de nouveaux investissements sont prévus afin d’industrialiser le procédé acellulaire de Synthelis, et renforcer son leadership sur ce marché. Ces financements permettront d’ouvrir le marché des services CMO qui viendront compléter et assurer une continuité avec l’offre CRO actuelle.
Source : Synthelis