Tabac et jeunes : une campagne interactive de l’Inpes sur le risque de dépendance

L’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) a lancé hier une nouvelle campagne de sensibilisation sur le risque de dépendance liés au tabac à destination des jeunes fumeurs. Cette campagne comprend un spot TV et une expérience interactive – www.libre-ou-pas.fr – qui permet à l’adolescent d’évaluer sa dépendance.

A la fin de l’adolescence, presque 7 jeunes sur 10 (68 %) ont déjà fumé au moins une fois au cours de leur vie. « Le risque réside surtout dans la phase qui suit l’initiation, c’est-à-dire celle qui mène à une consommation régulière. C’est à ce moment que les jeunes peuvent tomber rapidement dans la dépendance », rappelle l’Inpes. Parmi les 15-19 ans, 24 % sont des fumeurs réguliers ; cette proportion atteint 41% entre 20 et 25 ans.

« Les jeunes fumeurs ne pensent pas aux risques de cancers ou de maladies cardiovasculaires dans 20, 30 ou 40 ans. Ils se sentent en quelque sorte invulnérables et invincibles. Nous ne cherchons pas à les stigmatiser ou à leur faire peur. La démarche de l’Inpes est plutôt de susciter chez les jeunes un questionnement sur leur tabagisme et d’ancrer dans les esprits l’idée que le tabac, un symbole à leurs yeux d’émancipation, les prive en réalité de leur liberté. », précise Thanh Le Luong, directrice générale de l’Inpes.

Un film et une expérience inédite en ligne

Les jeunes sous-estiment les risques d’addiction liés au tabac. Face à ce constat, l’Inpes a décidé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre l’installation des jeunes dans un tabagisme régulier. Cette campagne comprend : Un spot TV qui montre l’opposition entre le sentiment de liberté ressenti par l’adolescent dans le cadre de sa consommation de tabac et la dépendance engendrée par celle-ci. Ce spot sera diffusé à partir du 14 octobre sur internet et les chaînes TV jeunesse, puis  à partir du 23 octobre au cinéma.

Une expérience interactive – www.libre-ou-pas.fr – qui permet à l’adolescent d’évaluer sa dépendance en personnalisant une boite virtuelle selon ses goûts, ses habitudes du moment et son statut tabagique. Cette boîte lui sera renvoyée par mail à la fin de l’année scolaire en lui proposant de la remplir une seconde fois. Il pourra alors constater les changements qui sont intervenus au cours des derniers mois dans sa vie et s’il continue ou non de fumer.

www.libre-ou-pas.fr