Tabac : le risque de contracter la grippe A (H1N1) augmente de moitié chez les fumeurs selon l’OFT
Selon l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), le risque d’être touché par la grippe est augmenté de moitié chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs. Les fumeurs seraient par ailleurs moins enclins à se faire vacciner.
Pour l’OFT, l’analyse des données scientifiques sur le lien tabac/grippe, en particulier grippe A (H1N1), est « édifiante ». Ainsi une épidémie de grippe A (H1N1) (virus un peu différent du virus actuel) a touché une base militaire en Israël en 1981 et a fait l’objet d’une publication dans un journal médical (JD Kark New England J Med 1982 ; 307 : 1042-6). Cette étude portait sur 366 soldats en pleine santé (50 % de fumeurs) fortement exposés au virus. En risque relatif, les fumeurs ont une augmentation du risque de contracter la grippe dans cette étude de près de moitié (45 %).
Une autre étude sur la mortalité de la grippe en Thaïlande sur un petit groupe de décès de la grippe A (H1N1) a montré une tendance à un doublement de la mortalité des fumeurs (Hanshaoworakul W et al PLoS ONE 2009; 4: e6051).
« il est recommandé de ne plus fumer en cette période épidémique »
L’OFT précise que l’OMS ne dispose pas d’informations sur le lien entre grippe et tabagisme. « Celles qui seront recueillies en France permettront d’avoir des données plus solides scientifiquement mais, au nom du principe de précaution, il est recommandé de ne plus fumer en cette période épidémique ». Par ailleurs, les études disponibles sur la vaccination ne laissent pas suspecter de baisse de l’efficacité du vaccin chez les fumeurs, mais là encore « le fait est à vérifier avec les nouveaux vaccins », souligne l’Office français de prévention du tabagisme .
Autre constat de l’Office français de prévention du tabagisme, les fumeurs se font moins souvent vacciner. Ainsi, aux Etats-Unis, une étude sur 198 500 personnes retrouve un taux de vaccination contre la grippe de 54,3 % chez les ex-fumeurs, 48 % chez les non-fumeurs et seulement 34 % chez les fumeurs (Pearson WS et all. Preventive med 2009 ; 48 : 180-3).
Pour plus d’informations : www.ofta-asso.fr