Tabac : hausse de 6% du prix des cigarettes dès le 9 novembre
Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), l’Assemblée nationale a sans véritable surprise approuvé ce jeudi la hausse de 6% du prix des cigarettes effective au 9 novembre. Néanmoins les députés ont renoncé à surtaxer davantage les cigarettiers comme le prévoyait initialement l’amendement déposé par le député et rapporteur de la loi Yves Bur.
Cet amendement adopté par les députés officialise ainsi l’augmentation des taxes sur le tabac amenant à une hausse de 6% dès 2010 du prix de vente des cigarettes. Initialement la mesure proposée par Yves Bur, le rapporteur UMP du PLFSS 2010 prévoyait une hausse supérieure à 6%, mais le député n’a été suivi par le gouvernement et le groupe majoritaire.
Dès hier, le ministre du Budget Eric Woerth avait précisé que cette hausse représenterait «30 centimes par paquet» de cigarettes. Le ministre estimant par ailleurs que cette mesure visait à « lutter contre l’augmentation de la consommation de tabac » mais aussi à « éviter que la consommation illégale remplace la consommation légale ».
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot s’était quant à elle déclarée au début du mois, « favorable » à une hausse annuelle de 10% du prix du tabac sur plusieurs années. Annonce qui avait déclenché la colère des buralistes et qu’avait désapprouvée l’UMP.
Selon Eric Woerth, cette hausse du prix du tabac sera « compatible » avec le nouveau Plan cancer. Le Plan cancer 2 devrait être par ailleurs annoncé par Nicolas Sarkozy lundi prochain lors d’un déplacement à Marseille.