Takeda achève la construction de son usine de produits pharmaceutiques en Russie
Le groupe pharmaceutique japonais Takeda a annoncé mardi l’achèvement de la construction de son centre de production de produits pharmaceutiques à Iaroslavl, en Russie. La société a investi environ 75 millions d’euros dans cette unité de production de 24 000 m2, qui devrait être opérationnelle d’ici à 2014.
En termes de chiffres d’affaires, Takeda est la 7ème plus grande société pharmaceutique en Russie et selon IMS Health, les ventes du marché pharmaceutiques russe ont totalisé 14,7 milliards* de dollars en 2011, ce classant ce marché à la 11ème place des marchés pharmaceutiques mondiaux en termes de volume. En outre, il est estimé que la croissance des ventes du marché en Russie/CEI devrait atteindre un taux composé de 11 %* par an entre 2012 et 2016 et Takeda a l’intention de dépasser les résultats du marché avec une croissance annuelle de 15 % sur la même période.
Dans un premier temps, l’usine d’Iaroslavl permettra à Takeda de répondre à la demande en comprimés de Cardiomagnyl, d’Actovegin et de calcium en Russie. Cela devrait aboutir à la création initiale de 200 emplois de responsables et d’employés techniques hautement qualifiés.
Située à environ 280 kilomètres de Moscou, l’usine a été construite dans les temps et en respectant les prévisions budgétaires conformément aux normes de bonnes pratiques de fabrications (GMP) locales et internationales, ainsi qu’aux dernières normes de sécurité et d’environnement. Elle aura une capacité de production initiale de 90 millions d’ampoules stériles et de plus de deux milliards de comprimés par an. La production de liquide stérile comprend la préparation de la solution, le nettoyage des ampoules, la stérilisation, le remplissage, la vérification et le conditionnement. Une ligne de production robuste prendra en charge toutes ces étapes, du dosage au mélange et à la granulation, jusqu’à la compression, au revêtement et au conditionnement.
« La réalisation de ce projet ambitieux témoigne encore une fois de la transition de Takeda en une entreprise réellement internationale, et les investissements stratégiques sur des marchés émergents clés tels que la Russie sont un élément majeur de cette stratégie », a déclaré Yasuchika Hasegawa, président et directeur général de Takeda Pharmaceutical Company Limited. « La Russie est notre plus important marché émergent en termes de revenus, et elle devrait contribuer de façon significative à notre croissance au cours des prochaines années. L’usine d’Iaroslavl nous permettra de livrer aux patients et aux cliniciens des produits pharmaceutiques fabriqués localement, tout en offrant à Iaroslav et à la Russie des bénéfices économiques non négligeables. »
[*] Source des données:© 2012 IMS Health.
Source : Takeda