Takeda acquiert GammaDelta Therapeutics afin d’accélérer le développement de thérapies allogéniques à cellule T γδ contre les tumeurs solides
Takeda a annoncé son intention d’exercer son option d’achat de GammaDelta Therapeutics, une société axée sur l’exploitation des propriétés exceptionnelles que présentent les cellules T gamma delta (γδ) pour l’immunothérapie. Grâce à cette acquisition, Takeda disposera des plateformes de thérapie cellulaire T gamma-delta (γδ) à variable allogénique delta 1 (Vδ1) de GammaDelta qui incluent des plateformes dérivées du sang et des tissus en plus de programmes de thérapie cellulaire à un stade précoce.
« Nous nous consacrons au développement de thérapies cellulaires qui ont un impact sur de vastes segments de patients, en nous concentrant sur des thérapies cellulaires allogéniques prêtes à l’emploi, facilement accessibles et potentiellement capables de traiter les tumeurs solides. Collaborer avec des innovateurs scientifiques dotés de plateformes technologiques exceptionnelles et possédant une expertise approfondie de la question, comme l’équipe de GammaDelta, permet à Takeda d’identifier et d’accélérer les approches les plus prometteuses susceptibles d’être transformées en produits qui auront un impact sur la vie des patients atteints d’un cancer », déclare le Dr Christopher Arendt, directeur de l’Unité thérapie cellulaire et domaine thérapeutique oncologique de Takeda. « Les thérapies à base de cellules T gamma-delta représentent une méthode différenciée pour cibler à la fois les tumeurs solides et les hémopathies malignes, et nous sommes impatients d’intégrer les plateformes de thérapie cellulaire de GammaDelta à nos efforts de R&D en immuno-oncologie. »
Takeda a exercé son option d’achat de GammaDelta contre un paiement initial prénégocié et de futurs paiements d’étape potentiels. L’acquisition fait suite à un partenariat pluriannuel entre Takeda et GammaDelta Therapeutics conclu en 2017 pour développer les nouvelles plateformes de thérapie cellulaire T γδ de GammaDelta, dans le cadre duquel Takeda a reçu une participation dans GammaDelta et le droit exclusif de racheter l’entité. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre de l’exercice 2022 de Takeda. La finalisation de l’opération est subordonnée aux conclusions de l’examen en vertu des lois antitrust américaines, notamment le Hart-Scott-Rodino (HSR) Antitrust Improvements Act de 1976.
« L’exercice par Takeda de son option d’achat est l’aboutissement de plusieurs années d’un partenariat collaboratif fructueux et marque la reconnaissance des progrès prometteurs de GammaDelta Therapeutics dans le développement de nouvelles plateformes technologiques de traitement des tumeurs solides et des hémopathies malignes », déclare le Dr Paolo Paoletti, PDG de GammaDelta. « Grâce à notre travail commun, nous avons fait de grandes avancées dans le développement de nos plateformes exclusives de thérapie cellulaire T γδ, qui ont conduit au développement d’un portefeuille de thérapies cellulaires innovantes et permis de faire passer notre premier programme à la phase 1 du développement clinique. Cette acquisition, qui s’appuie sur l’énorme travail de notre équipe, prépare le développement rapide d’un portefeuille de thérapies cellulaires allogéniques innovantes et axées sur l’amélioration des résultats pour les patients atteints d’un cancer. »
Tim Haines, président et associé directeur d’Abingworth, l’investisseur fondateur de GammaDelta, ajoute: « Nous sommes ravis d’avoir pris part à la création de GammaDelta et d’avoir travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de direction de cet excellent partenaire de Takeda pour faire avancer cette entité scientifique universitaire britannique de rang mondial vers la prochaine étape de son développement. »
Takeda s’efforce d’augmenter l’impact de l’immunothérapie dans le traitement du cancer en concentrant ses efforts sur des mécanismes qui tirent parti de l’immunité innée. Le premier mécanisme de défense de l’organisme contre la maladie sont les réponses immunitaires innées, qui impliquent le déploiement d’un vaste arsenal de mécanismes et de types de cellules, notamment les cellules T γδ et les cellules tueuses naturelles (NK, pour natural killer), qui peuvent contribuer à contrer la capacité du cancer à échapper à la reconnaissance immunitaire. Les plateformes de thérapie cellulaire de GammaDelta incluent des technologies conçues pour générer des immunothérapies allogéniques dérivées du sang et des tissus basées sur des cellules T γδ pour le traitement des hémopathies malignes et des tumeurs solides. Les deux plateformes ont permis la création d’un portefeuille de thérapies cellulaires allogéniques sélectives non modifiées et génétiquement modifiées hautement actives au stade préclinique contre les tumeurs solides et les hémopathies malignes.
Source et visuel : Takeda