Takeda dépose au Japon une demande de nouveau médicament pour l’ixazomib
Le laboratoire Takeda a annoncé avoir déposé une demande de nouveau médicament (DNM) auprès du Ministère de la santé, du travail et de la protection sociale du Japon pour l’ixazomib, le premier inhibiteur oral du protéasome destiné au traitement du myélome multiple réfractaire ou en rechute.
Le dépôt de la DNM est fondé sur les résultats de l’essai mondial de phase 3 TOURMALINE-MM1 publiés dans le New England Journal of Medicine au mois d’avril. L’essai a démontré que le schéma thérapeutique en triplet entièrement oral contenant de l’ixazomib, du lénalidomide et de la dexaméthasone permettait une augmentation significative de la survie sans progression de la maladie (SSPM) chez les patients atteints de myélome multiple réfractaire ou en rechute, avec un profil d’innocuité gérable ainsi que la facilité d’utilisation et l’aspect pratique d’une administration orale.
« Le myélome multiple reste un cancer rare dévastateur, récidivant et incurable. Nous avons conçu notre vaste programme mondial d’essais cliniques de phase 3, qui comprend TOURMALINE-MM1, pour répondre au besoin non satisfait d’un traitement efficace, tolérable et convenablement dosé susceptible de réduire certains des fardeaux pesant actuellement sur les patients », a déclaré Andrew Plump, M.D., Ph.D., directeur médical et scientifique chez Takeda. « Si cette DNM est approuvée, l’ixazomib marquera l’arrivée au Japon du premier schéma thérapeutique en triplet entièrement oral contenant un inhibiteur du protéasome. Nous remercions les patients et les investigateurs ayant contribué au développement de l’ixazomib et sommes impatients d’avoir l’opportunité de proposer ce médicament innovant aux patients au Japon. »
Source : Takeda