Takeda et Arrowhead concluent un accord de co-développement et de co-commercialisation de l’ARO-AAT
Takeda et Arrowhead ont annoncé la conclusion d’un accord de collaboration et de licence pour développer l’ARO-AAT, une thérapie d’interférence ARN (ARNi) expérimentale de phase 2 en cours de développement, pour traiter la maladie hépatique associée au déficit en alpha-1 antitrypsine (AAT). L’ARO-AAT est une nouvelle thérapie potentielle conçue pour réduire la production de la protéine mutante alpha-1 antitrypsine, responsable de la progression de l’AAT.
Aux termes de l’accord, Takeda et Arrowhead co-développeront l’ARO-AAT qui, s’il est approuvé, sera co-commercialisé aux États-Unis dans le cadre d’un accord de partage 50/50 des bénéfices. En dehors des États-Unis, Takeda dirigera la stratégie de commercialisation mondiale et recevra une licence exclusive de commercialisation de l’ARO-AAT, tandis qu’Arrowhead aura droit, sur une base échelonnée, à des royalties de 20-25 % sur les ventes nettes. Arrowhead recevra un paiement initial de 300 millions de dollars, ainsi que des versements intermédiaires potentiels pouvant aller jusqu’à 740 millions de dollars pour les phases liées au développement, à la réglementation et à la commercialisation. La finalisation de l’accord est subordonnée à l’achèvement de l’enquête obligatoire en vertu des lois antitrust, notamment la loi américaine HSR (Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act) de 1976.
« La maladie hépatique associée à l’AAT est une affection dévastatrice pour laquelle il n’existe aucun traitement approuvé. Grâce à son mécanisme d’action basé sur l’ARNi, l’ARO-AAT peut potentiellement traiter la cause sous-jacente de l’AAT et par conséquent éviter aux patients la nécessité d’une transplantation du foie et les comorbidités associées, a déclaré le Dr Asit Parikh, directeur de l’unité de thérapies gastro-intestinales de Takeda. Nous sommes impatients de collaborer avec Arrowhead pour faire progresser cet actif hépatique de stade avancé, prometteur pour la communauté Alpha-1 et qui fait partie de notre portefeuille croissant de produits gastro-intestinaux. »
« La présence mondiale de Takeda et son expérience auprès des payeurs et des autorités régulatrices du secteur des maladies rares et des thérapies gastro-intestinales, combinées à sa longue histoire au service de la communauté Alpha-1 en font le partenaire idéal pour le développement de l’ARO-AAT. La Société est bien positionnée pour travailler avec les patients et les milieux médicaux afin de contribuer à combler les graves besoins non satisfaits des patients atteints d’une maladie hépatique à déficit en Alpha-1, a déclaré Christopher Anzalone, PDG d’Arrowhead. Cet accord renforce également notre stratégie consistant à former des partenariats sélectifs pour continuer à investir dans notre plateforme Targeted RNAi Molecule (TRiMTM) et dans le pipeline croissant des thérapies ARNi ciblant divers types de tissus, tout en concentrant notre organisation commerciale sur les opportunités offertes par les deux domaines clés des affections cardiométaboliques et respiratoires. »
Source et visuel : Takeda