Takeda et Cour vont développer de nouveaux traitements ciblant la maladie cœliaque
Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais et Cour, une société américaine spécialisée dans les nano-biotechnologies, ont annoncé un partenariat de recherche et de développement visant de nouvelles thérapies immunitaires de modulation pour le traitement potentiel de la maladie cœliaque.
Le partenariat se concentrera sur l’utilisation de nanotechnologies basées sur la plateforme Tolerizing Immune Modifying nanoParticle (TIMP) de Cour, pouvant être étendues à certaines maladies auto-immunes et allergiques en inhibant les réponses immunitaires anormales qui causent la maladie, sans affecter les parties bénéfiques du système immunitaire.
Les deux sociétés indiquent que cette collaboration permettra d’explorer le potentiel de la thérapie TIMP pour permettre aux patients atteints de la maladie cœliaque de tolérer le gluten dans leur alimentation. Les thérapies TIMP, développées en collaboration avec des chercheurs de l’Université Northwestern, se composent d’un polymère et de protéines antigéniques exclusives, qui sont entièrement encapsulées à des fins de sécurité et administrées par voie intraveineuse. Les thérapies TIMP ciblent la cause sous-jacente de la maladie cœliaque en ciblant de manière systémique et en contrôlant les cellules T réactives au gluten chez les patients, par opposition à une large immunosuppression.
Cour recevra de la part de Takeda des paiements d’étapes initiaux en fonction de la réussite, en vue d’une option exclusive pour acquérir une licence mondiale du programme TIMP-GLIA après l’achèvement de l’essai clinique de phase 2a. Cour recevra également des redevances sur les ventes de tous les produits commercialisés avec succès résultant de ce partenariat. Takeda aura également la possibilité de collaborer sur un maximum de trois composés TIMP supplémentaires, chacun étant accompagné de paiements d’étape pour la mise au point, la réglementation et les ventes ainsi que de redevances sur les ventes. Les autres détails sur l’accord n’ont pas été divulgués.
Source : Takeda