Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus
Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.
Takeda a octroyé une licence à HilleVax pour les droits exclusifs de développement et de mise sur le marché de son vaccin candidat contre les norovirus, le HIL-214 (anciennement TAK-214), au niveau mondial en dehors du Japon, en échange d’une contrepartie immédiate suivie de futurs paiements par étapes et de redevances sur les ventes nettes. Takeda conservera les droits de mise sur le marché au Japon et HilleVax intégrera certaines activités de développement au Japon à son développement mondial. Takeda renouvelle son engagement en matière de vaccins, et cette collaboration permet à Takeda de concentrer ses ressources internationales sur la dengue, la COVID-19, la grippe pandémique et le virus Zika, en plus des vaccins que la société distribue actuellement au Japon.
HIL-214, qui est un vaccin candidat basé sur une particule pseudo-virale, a terminé une étude de Phase 2b d’efficacité sur le terrain, randomisée et contrôlée par placebo, chez 4 712 adultes pour lesquels le HIL-214 a été bien toléré et a démontré une preuve de concept clinique dans la prévention de cas modérés à sévères de gastroentérite aiguë causée par une infection à norovirus.1 À ce jour, le candidat a été étudié dans neuf essais cliniques chez l’humain, avec des données d’innocuité provenant de plus de 4 500 sujets et des données d’immunogénicité provenant de plus de 2 000 sujets.
« Takeda et Frazier n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de partenariats réussis, et nous sommes convaincus que les capacités de HilleVax feront progresser le HIL-214, le vaccin candidat le plus avancé contre les norovirus, avec le potentiel d’alléger l’énorme fardeau mondial de la gastroentérite aiguë associée aux norovirus », déclare Rajeev Venkayya, M.D., président de l’unité commerciale internationale en charge des vaccins chez Takeda. « Ceci permettra à Takeda de concentrer ses efforts sur son vaccin contre la dengue (pour lequel nous avons commencé à déposer des demandes d’homologation dans le monde entier), sur ses programmes pandémiques, et sur son partenariat avec le gouvernement américain pour développer un vaccin contre le virus Zika. »
Les norovirus sont une infection intestinale commune se traduisant par une diarrhée, des vomissements, des crampes abdominales, la nausée et parfois une fièvre susceptible de conduire à une déshydratation cliniquement significative.2 Les norovirus sont reconnus comme la première cause de gastroentérite aiguë sur l’ensemble de la pyramide des âges.3 D’après les estimations, les norovirus causent près de 700 millions de cas de maladie et plus de 200 000 décès dans le monde chaque année, ainsi qu’un important fardeau économique et social.3 Aucun vaccin n’est actuellement approuvé pour les infection à norovirus, et le HIL-214 continue d’être le vaccin candidat le plus avancé dans des essais cliniques chez l’humain.
« Après notre partenariat couronné de succès avec la création de Phathom Pharmaceuticals, nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec Takeda pour former HilleVax », déclare Tachi Yamada, M.D., cofondateur de HilleVax et associé en coentreprise avec Frazier. « Les norovirus provoquent une morbidité et une mortalité élevées, ainsi que des coûts socioéconomiques colossaux à l’échelle mondiale. Nous pensons que le HIL-214 représente une véritable opportunité pour répondre à cet immense besoin non satisfait. »
___________________________
1 Sherwood J, et al. Vaccine 2020; 38(41):6442-6449
2 https://www.cdc.gov/norovirus/index.html. [Consulté le 27 avril 2021].
3 Hall AJ, et al. Expert Rev Vaccines 2016;15(8):949-951
Source et visuel : Takeda