Takeda et Frazier Healthcare Partners lancent une société axée sur l’urologie et la gynécologie
Le laboratoire pharmaceutique japonais Takeda et le groupe d’investissement Frazier Healthcare Partners viennent d’annoncer la formation d’Outpost Medicine, une société biopharmaceutique axée sur le développement de nouveaux traitements pour des maladies et des troubles urologiques et gynécologiques.
Takeda a concédé à Outpost, pour des termes financiers non divulgués, une licence exclusive portant sur les droits de développement et de commercialisation à l’échelle mondiale d’OP-233 (anciennement TAK-233), un produit candidat au stade clinique en cours d’étude pour le traitement de l’incontinence d’urine à l’effort.
« À l’heure où Takeda se concentre sur les domaines thérapeutiques fondamentaux de l’oncologie, de la gastroentérologie et des maladies du système nerveux central, il est important que nous recherchions des alternatives pour développer et créer de la valeur autour d’actifs prometteurs extérieurs à ces domaines de prédilection », a déclaré Andrew Plump, M.D., Ph.D., directeur médical et scientifique chez Takeda.
« L’incontinence d’urine à l’effort est souvent une affection débilitante qui exerce un impact majeur sur la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Elle est également très répandue avec plus de 18 millions d’adultes qui en sont affligés rien qu’aux États-Unis. Malgré l’énormité de ce besoin médical non satisfait, aucun agent pharmacologique n’est approuvé aux États-Unis pour traiter l’incontinence d’urine à l’effort, et les médicaments utilisés pour d’autres formes d’incontinence telles que l’hyperactivité vésicale sont inefficaces pour cette affection. », a notamment ajouté Tachi Yamada, M.D., président et co-fondateur d’Outpost et co-entrepreneur avec Frazier Healthcare Partners.
« Nous considérons qu’OP-233 est un actif exceptionnel justifiant la formation d’Outpost Medicine », a commenté David Socks, président-directeur général intérimaire et co-fondateur d’Outpost, et co-entrepreneur avec Frazier Healthcare Partners. « Avec le leadership d’une équipe de classe mondiale et le soutien d’un groupe prestigieux d’investisseurs de capital-risque en sciences de la vie, nous estimons qu’Outpost possède les éléments essentiels pour créer une société leader en développement de thérapies pour l’urologie et la gynécologie. »
En rapport à la licence, Outpost a complété un financement de 41 millions USD dirigé par Frazier Healthcare Partners et incluant Adams Street Partners, Novo A/S, et Vivo Capital. Tachi Yamada et David Socks seront rejoints au sein du conseil d’administration d’Outpost par Dan Estes, Ph.D., associé de Frazier Healthcare Partners, Terry Gould, partenaire et directeur des investissements directs chez Adams Street Partners, Peter Bisgaard, associé principal chez Novo Ventures (US) Inc., et Chen Yu, M.D., associé gérant chez Vivo Capital.
Source : Takeda