Takeda : évaluation accélérée de l’UE pour l’ixazomib dans le myélome multiple récurrent ou réfractaire aux médicaments
Takeda , le groupe pharmaceutique japonais, a annoncé lundi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait accordé une procédure d’évaluation accélérée à l’ixazomib, un inhibiteur oral expérimental du protéasome, en vue du traitement des patients atteints de myélome multiple récurrent ou réfractaire aux médicaments.
« L’AEM accorde une d’évaluation accélérée aux médicaments considérés comme présentant un intérêt majeur pour la santé publique, et notamment aux innovations thérapeutiques. », rappelle la laboratoire.
Takeda indique qu’il entend soumettre une demande d’autorisation de mise sur le marché pour l’ixazomib dans l’Union Européenne (EU) dans le courant des prochaines semaines. Cette demande est fondée sur les résultats de la première analyse intermédiaire prédéterminée de l’étude pivot de phase 3 TOURMALINE-MM1. Cette étude est un essai clinique international, randomisé, à double insu, contrôlé par placebo, mené auprès de 722 patients dans le but d’évaluer la supériorité de l’ixazomib en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone sur un placebo en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone chez des patients adultes atteints de myélome multiple récurrent et/ou réfractaire. Durant l’essai clinique, les patients poursuivent leur traitement et les résultats à long terme sont évalués.
Source : Takeda Oncology