Takeda finalise la vente de médicaments sans ordonnance et d’actifs non stratégiques à Hypera Pharma
Takeda a annoncé avoir finalisé la vente, précédemment annoncée, d’un portefeuille de certains produits vendus en Amérique latine à Hypera Pharma pour un montant total de 825 millions USD. Cet accord de cession a été annoncé pour la première fois en mars 2020.
Le portefeuille cédé comprend un éventail de produits pharmaceutiques vendus en vente libre et sur ordonnance au Brésil, au Mexique, ainsi que dans d’autres pays d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes faisant partie de l’unité commerciale Croissance et Marchés émergents (GEM BU) de Takeda. Bien qu’ils répondent aux besoins des patients de ces pays, ces produits n’appartiennent pas aux domaines d’activité identifiés comme stratégiques par Takeda pour sa croissance mondiale sur le long terme.
Près de 300 employés commerciaux de Takeda feront également la transition avec le portefeuille cédé. Dans le cadre d’un accord de fabrication et d’approvisionnement, Takeda continuera à fabriquer en exclusivité les produits cédés.
Takeda prévoit d’utiliser le produit de cette vente pour accélérer son désendettement et atteindre son objectif d’un ratio dette nette/EBITDA ajusté de 2 dans le courant des exercices 2021 à 2023.
Takeda a dépassé son objectif, celui de céder plusieurs actifs non stratégiques pour un montant de 10 milliards USD en 2020, et a annoncé avoir clôturé 11 contrats depuis janvier 2019, pour un produit total d’environ 11,6 milliards USD.
Source : Takeda