Takeda finalise l’acquisition de la filiale de Nimbus Therapeutics consacrée au programme TYK2
Takeda a annoncé avoir finalisé le rachat de toutes les actions de Nimbus Lakshmi à Nimbus Therapeutics, le 8 février 2023, conformément à la convention d’achat d’actions, à l’issue de l’approbation par la Commission fédérale du commerce des États-Unis et de la satisfaction des autres conditions de clôture. L’entente avait été annoncée le 13 décembre 2022 : “Takeda va acquérir 100 % de la filiale de Nimbus Therapeutics consacrée au programme TYK2”.
Après la finalisation de cette transaction, Takeda possède dorénavant TAK-279, anciennement connu chez Nimbus sous le nom NDI-034858. Avec les données de Phase 2b qui seront présentées au T4 de l’exercice 2022 et l’étude de Phase 3 sur le psoriasis qui devrait débuter en 2023, TAK-279 a le potentiel de démontrer une efficacité, une innocuité et une commodité de premier ordre pour le psoriasis ainsi que plusieurs autres maladies à médiation immunitaire, dont la maladie inflammatoire de l’intestin, l’arthrite psoriasique et le lupus érythémateux disséminé. Cette acquisition renforce le pipeline à un stade avancé en pleine croissance de Takeda et élargit potentiellement son impact sur le portefeuille et les patients pour de multiples indications, renforçant la capacité de Takeda à conserver une forte croissance mondiale à moyen et long terme.
« Avec notre projet d’acquisition annoncé en décembre, nous nous réjouissons d’avoir ajouté sans tarder TAK-279, un inhibiteur oral hautement sélectif de TYK2 qui présente un potentiel véritablement transformateur pour les patients souffrant de diverses maladies, à notre pipeline à un stade avancé », a déclaré Ramona Sequeira, présidente de la division chargée de la commercialisation du portefeuille mondial chez Takeda. « Ce programme est étroitement aligné sur notre stratégie et notre expertise dans les maladies à médiation immunitaire, et nous nous réjouissons à l’idée de partager prochainement de plus amples détails sur nos plans de développement. »
Selon les modalités de l’entente et suite à la clôture de la transaction, Takeda effectuera un paiement initial d’environ 4 milliards USD à Nimbus, après ajustement pour tenir compte d’éléments comme l’endettement et la situation des comptes fournisseurs de Lakshmi au moment de la clôture. Takeda effectuera par ailleurs deux paiements échelonnés à Nimbus, de 1 milliard USD chacun, après avoir réalisé des ventes annuelles nettes de 4 milliards USD et 5 milliards USD avec les produits développés à partir du programme TAK-279.
Takeda s’attend à ce que l’impact financier sur ses résultats d’exploitation consolidés pour l’exercice clos au 31 mars 2023 (exercice 2022), suite à la finalisation de la transaction, soit négligeable. Aucune modification n’est apportée aux prévisions consolidées de résultats d’exploitation de Takeda pour l’exercice 2022 ni aux orientations de gestion.
Source et visuel : Takeda