Takeda : Toshio Fujimoto nommé directeur général du Health Innovation Park du Shonan
Le groupe pharmaceutique japonais Takeda a annoncé que Toshio Fujimoto, docteur en médecine, MBA, avait été nommé directeur général du Health Innovation Park (Parc d’innovation santé) du Shonan. Cette nomination entre en vigueur le 1er décembre 2017.
Dans ce nouveau rôle, le Dr Fujimoto, qui rejoint les rangs de Takeda après avoir quitté Eli Lilly Japan, assurera le leadership stratégique et la supervision de toutes les activités clés du Parc, notamment : l’élaboration et l’exécution de plans commerciaux et financiers, la coordination des opérations et des services sur site, le recrutement et la gestion des locataires, ainsi que les activités de marketing et de relations publiques.
Le Dr Fujimoto rendra compte de ses activités au nouveau conseil d’administration composé de dirigeants de Takeda. Ce conseil d’administration sera présidé par Seigo Izumo (directeur mondial de l’unité de médecine régénérative, directeur des affaires scientifiques, Japon), et inclura également Salvatore Alesci (directeur de la R&D, politiques mondiales scientifiques et biomédicales) et Haruhiko Hirate (mandataire social, responsable des communications d’entreprise et des affaires publiques). Le conseil d’administration prodiguera des conseils et soutiendra la prise de décision, à l’heure où Takeda continue de mettre en place l’écosystème du Parc et de déployer des efforts visant à établir des collaborations significatives avec des établissements universitaires, des entreprises de biotechnologie, des sociétés biopharmaceutiques et d’autres partenaires.
Le Dr Fujimoto apporte au Shonan une expérience variée en termes de R&D, ainsi que de solides compétences en leadership et un sens aigu des affaires. Dans son rôle le plus récent en tant que vice-président de l’Unité de développement de la médecine chez Eli Lilly Japan – poste qu’il occupait depuis 2015 – il était responsable de la gestion de la R&D au Japon. Le Dr Fujimoto a reçu son diplôme de docteur en médecine à l’université de Kyoto et son MBA à l’université de Kobe. Il a démarré sa pratique clinique en tant que médecin résident au sein du département de chirurgie thoracique de l’hôpital universitaire de Kyoto. Après avoir effectué plusieurs rotations dans des hôpitaux locaux, il a pris un poste de chirurgien adjoint dans le département de chirurgie thoracique de l’hôpital Ruhrlandklinken en Allemagne, avant de s’installer aux États-Unis pour devenir associé clinique dans le département de chirurgie thoracique générale de la Mayo Clinic.
Pour plus d’informations sur le Shonan Health Innovation Park : shonan-health-innovation-park.com
Source : Takeda