Takeda va acquérir le suisse Nycomed pour 9,6 milliards d’euros
Takeda Pharmaceutical a annoncé jeudi l’acquisition de la société zurichoise Nycomed pour un montant total de 9,6 milliards d’euros. Le japonais entend notamment bénéficier de l’infrastructure commerciale du suisse en Europe et dans les marchés émergents.
Cette acquisition va permettre à Takeda de mettre la main sur la franchise roflumilast (Daxas ®; nom commercial en Europe), un traitement pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques, qui devrait être une source importante de revenus pour le japonais. En outre, Nycomed lui apporte une augmentation importante de trésorerie avec plus de 2,8 milliards d’euros de recettes annuelles, qui ne comprennent pas les activités dermatologiques du laboratoire suisse aux Etats-Unis qui sont exclues de la vente.
Takeda voit ainsi dans cette opération une opportunité stratégique de croissance durable. Alors que Takeda bénéficie d’une forte présence sur les marchés japonais et américain, Nycomed dispose quant à lui d’une infrastructure commerciale importante en Europe et sur les marchés émergents à forte croissance ainsi que d’un portefeuille diversifié de produits de prescription et d’OTC.
Les conseils d’administration des deux sociétés ont approuvé à l’unanimité cette transaction qui devrait être finalisée d’ici 3 à 4 mois.
Source : Takeda/Nycomed
http://www.nycomed.com/media/news-releases/2011/takeda-to-acquire-nycomed/