Takeda va racheter Maverick Therapeutics
Le groupe pharmaceutique Takeda vient d’annoncer l’exercice de son option pour acquérir Maverick Therapeutics, Inc., une société biopharmaceutique privée, pionnière dans le domaine des immunothérapies ciblées utilisant des lymphocytes T bispécifiques et conditionnellement actifs.
Dans le cadre de l’accord, Takeda obtiendra la plateforme COBRA™ d’activateurs de lymphocytes T de Maverick et un important portefeuille de développements incluant le principal candidat au développement de Maverick, TAK-186 (MVC-101), qui fait actuellement l’objet d’une étude de Phase 1/2 pour le traitement des tumeurs solides exprimant l’EGFR, et TAK-280 (MVC-280), qui devrait entrer en phase clinique au deuxième semestre de l’exercice fiscal 2021 de Takeda, destiné au traitement des patients avec des tumeurs solides exprimant B7H3. Après la clôture de la transaction, les employés de Maverick, y compris son équipe de scientifiques talentueux, rejoindront l’organisation de Takeda en charge de la recherche et du développement.
« La collaboration est un élément essentiel de notre stratégie de R&D et de notre quête d’approches novatrices pour traiter le cancer », a déclaré Chris Arendt, Ph.D., responsable de l’unité thérapeutique Oncologie chez Takeda. « En soutenant des pionniers comme Maverick qui travaillent dans des domaines scientifiques émergents, nous pouvons partager notre expertise, nos ressources et les risques pour fournir plus rapidement aux patients de nouvelles thérapies transformationnelles. La plateforme de pointe COBRA de Maverick constitue un ajout intéressant à notre portefeuille dans l’oncologie, qui fournit une approche conditionnelle novatrice de la bio-ingénierie pour faire avancer les immunothérapies redirigées contre les tumeurs solides. »
La plateforme COBRA de Maverick est conçue pour cibler en toute sécurité une large gamme de tumeurs solides avec une activité puissante et hautement spécifique, tout en limitant les toxicités dans les tissus normaux. À la différence des immunothérapies standards impliquant des lymphocytes T qui sont systématiquement actives lorsqu’elles sont administrées, les thérapies à base de protéines, conçues avec COBRA, sont élaborées pour exploiter le microenvironnement tumoral, déclenchant la destruction par médiation des lymphocytes T seulement au niveau du site de la tumeur, tout en évitant d’endommager les tissus sains des patients. La plateforme COBRA complète l’approche de Takeda consistant à rediriger les cellules immunitaires pour cibler le cancer, pouvant potentiellement ouvrir une efficacité dans les tumeurs solides.
L’acquisition fait suite à une collaboration pluriannuelle entre Takeda et Maverick signée en 2017 pour développer des thérapies à base d’activateurs de lymphocytes T conditionnellement actifs, pour laquelle Takeda a reçu une participation en actions et un droit exclusif pour racheter Maverick après un délai de cinq ans. Sur la base du succès des principaux programmes et de la promesse de la plateforme COBRA, Takeda a exercé son droit de racheter Maverick pour un montant initial pré-négocié ainsi que de potentiels jalons de développement et réglementaires totalisant jusqu’à 525 millions de dollars, sous réserve de certains ajustements, y compris pour l’actuelle participation en actions de Takeda et la dette de Maverick. L’opération devrait être finalisée au premier trimestre de l’exercice fiscal 2021 de Takeda. La clôture de la transaction est subordonnée à l’achèvement de l’examen dans le cadre des lois antitrust, dont la loi américaine de 1976 intitulée Hart-Scott-Rodino (HSR) Antitrust Improvements Act.
« L’exercice par Takeda de son option d’achat est un hommage à l’attention singulière que porte l’équipe de Maverick à l’amélioration des résultats pour les patients avec des cancers à tumeurs solides », a déclaré James Scibetta, PDG de Maverick Therapeutics. « Grâce à l’acquisition, les patients bénéficieront de l’accroissement des ressources et de l’expérience apportés par Takeda pour accélérer le développement de nos thérapies conçues avec COBRA. Takeda est un excellent partenaire depuis la création de Maverick, vénérant notre indépendance lors d’une période marquée par une innovation rapide, fournissant des conseils exploitables et offrant un support direct pour le développement et la fabrication de lignées cellulaires pendant la pandémie de COVID-19 afin de nous permettre de respecter notre calendrier serré. »
Source : Takeda