Takeda va transférer à Moderna l’AMM du vaccin Spikevax™ contre le COVID-19 au Japon
Moderna, une société de biotechnologie à l’avant-garde des traitements et des vaccins à base d’ARN messager (ARNm), et Takeda ont annoncé le transfert de l’autorisation de mise sur le marché au Japon du vaccin Spikevax™ (mRNA-1273) contre le COVID-19 de Takeda à Moderna à compter du 1er août 2022.
Moderna assumera la responsabilité de toutes les activités de Spikevax™, y compris l’importation, la réglementation locale, le développement, l’assurance qualité et la commercialisation. Takeda continuera à fournir un soutien à la distribution dans le cadre de la campagne nationale de vaccination actuelle pour les vaccins Moderna contre le COVID-19 pendant une période transitoire. Les deux sociétés seront chargées de veiller à la bonne mise en œuvre des opérations liées à ce transfert.
« Nous remercions Takeda pour son soutien et son partenariat dans l’introduction de notre vaccin contre le COVID-19 au Japon au cours des deux dernières années, et pour avoir contribué à jouer un rôle clé dans la lutte contre la pandémie dans le pays », a déclaré Stéphane Bancel, directeur général de Moderna. « Nous sommes heureux de franchir cette étape importante alors que nous continuons à construire et à renforcer notre propre organisation commerciale au Japon, et nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat en 2022. »
« Nous sommes fiers d’avoir pu soutenir la réponse précoce de santé publique à la pandémie de COVID-19 en utilisant le réseau Takeda pour fournir le vaccin de Moderna contre le COVID-19 à la population du Japon », a déclaré Gary Dubin, Docteur en médecine, président de la Global Vaccine Business Unit chez Takeda. « Après le transfert de l’autorisation de mise sur le marché à Moderna, nous continuerons à fournir un soutien transitoire à la distribution pour assurer la continuité de l’approvisionnement. »
Spikevax™, le vaccin de Moderna contre le COVID-19, a reçu l’autorisation d’approbation spéciale du ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être du Japon. Au Japon, il est indiqué pour la prévention de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) causée par le SRAS-CoV-2. Une dose peut être administrée aux personnes âgées de 12 ans ou plus. Une deuxième dose doit être administrée dès que possible si plus de quatre semaines se sont écoulées depuis la première vaccination. Une dose de rappel peut être administrée au moins cinq mois après la deuxième dose pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Une quatrième dose peut être administrée au moins cinq mois après la troisième dose pour les personnes âgées, etc. en tenant compte des avantages et des risques.
Source : Moderna / Takeda