Tarifs des mutuelles : une augmentation « mécanique » de 8 à 10% en 2011
Sur RTL, Jean-Pierre Davant, le président de la Mutualité française a confirmé ce matin que le plan d’économie préparé par le gouvernement pour limiter le déficit de l’assurance-maladie allait entraîner « mécaniquement » une hausse du tarif des mutuelles en 2011 de l’ordre « de 8 à 10% ».
Le plan d’économies du gouvernement paru hier dans Les Echos prévoit notamment la réduction de certains remboursements. Ainsi, la prise en charge des patients souffrant d’une affection longue durée ne serait plus automatique. Le remboursement des frais de transport en ambulance serait revu à la baisse pour certaines maladies. Autre mesure évoquée, la hausse de 0.5 point du ticket modérateur, c’est à dire la part que la sécurité sociale ne rembourse pas lors d’une consultation. Enfin, le taux de remboursement des médicaments à vignette bleue baisserait de 35% à 30%.
« Tout cela aboutit mécaniquement à une augmentation de 8 à 10% des cotisations des mutuelles » a réumé le président de la Mutualité française qui rassemble 700 mutuelles santé protègeant près de 38 millions de personnes. Il estime ainsi les dépenses supplémentaires pour les ménages à « 500 millions d’euros ».
Source : RTL