Télémédecine : Servier et CardioRenal développent un outil dans l’insuffisance cardiaque
A l’occasion du congrès annuel de l’European Society of Cardiology qui se tiendra à Barcelone du 26 au 29 août, Servier et CardioRenal annoncent qu’ils développent conjointement un outil de télémédecine permettant de mieux suivre les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque et de réduire l’impact de cette pathologie sur les dépenses de santé.
Avec plus de 12 millions de patients en Europe, l’insuffisance cardiaque est une pathologie largement répandue, ayant un impact sociétal fort. Le taux de réhospitalisation des patients est particulièrement important (en France, près de 50% dans les 6 mois suivant la première hospitalisation1) et le taux de mortalité élevé, souvent dû à un traitement mal adapté (taux supérieur à 44% pour les patients âgés de plus de 75 ans).
C’est dans ce contexte que CardioRenal met au point un système ambulatoire connecté de façon sécurisée permettant, à l’aide d’une goutte de sang, de mesurer trois biomarqueurs : l’hémoglobine, le potassium et la créatinine. Les mesures collectées sont immédiatement analysées par un système expert, et transmises en temps réel au médecin qui peut alors adapter au mieux la prescription du patient.
Ce nouvel instrument de télémédecine, en apportant un suivi des patients beaucoup plus fréquent, permettra d’éviter des hospitalisations traumatisantes pour le malade et coûteuses pour les systèmes de santé. Après validation des résultats par le médecin, une optimisation du traitement sera proposée au patient, tandis que ses données personnelles seront conservées dans un dossier électronique connecté.
Le développement réglementaire et la preuve clinique de ce dispositif innovant seront effectués conjointement par CardioRenal et WeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe
Servier. Cette dernière assurera ensuite sa commercialisation et sa promotion à travers le monde.
« Sur le long terme, nos ambitions, avec un tel outil, sont de réduire le taux d’hospitalisation de 40%, ce qui représente en moyenne 6 000 euros d’économie par patient et par an et de faire baisser la mortalité des patients tout en améliorant leur qualité de vie », a déclaré le Dr David Guez, Directeur de WeHealth by Servier.
« Nous sommes très heureux d’avoir conclu ce partenariat avec WeHealth by Servier car les synergies ainsi dégagées nous permettront de proposer très prochainement notre solution de télémédecine et de médecine personnalisée aux nombreux patients insuffisants cardiaques qui ne bénéficient pas aujourd’hui, d’un traitement suffisamment adapté à leur état» a ajouté Maurice Bérenger, CEO de CardioRenal.
Source : Servier