Téléphonie mobile et antennes-relais : organisation d’une table ronde fin mars
Dans un communiqué, le gouvernement rappelle que Roselyne Bachelot, la ministre de la santé, a été mandatée par François Fillon pour organiser le 26 mars prochain une table ronde sur les dangers potentiels des téléphones mobiles et des antennes-relais.
Objectif de la réunion : répondre « aux questions légitimes, voire aux inquiétudes quant à d’éventuels effets sanitaires » de l’exposition aux radiofréquences. Pour le Premier ministre, bien que « les expertises disponibles ne permettent pas de conclure sur le lien éventuel entre utilisation de téléphonie mobile et un risque de cancer », une approche de précaution paraît justifiée.
En revanche, concernant les antennes-relais, « l’hypothèse d’un risque de santé pour les populations vivant à proximité des antennes-relais de téléphonie mobile ne peut être retenue » en l’état actuel des connaissances scientifiques et « compte tenu des faibles niveaux d’exposition autour de ces installations ».
« Distinction entre téléphones portables et antennes-relais »
La table ronde devra « traiter de tous les sujets sans détour » mais François Fillon a souhaité que ce débat-citoyen » fasse la distinction entre téléphones portables et antennes-relais. Pilotée par la ministre de la Santé, cette réunion intitulée « Radiofréquences, santé et environnement » rassemblera l’État, les organismes publics, les élus, les opérateurs et radiodiffuseurs, les associations et les personnalités qualifiées.
Source : communiqué du Gouvernement