Test réussi pour le virus de Biodem sur la lignée cellulaire EB66® de Vivalis
La société australienne de développement de vaccins et de traitements des maladies infectieuses, BIODIEM, a annoncé hier les résultats positifs de deux programmes réalisés par le partenaire français VIVALIS, confirmant ainsi la capacité du virus vivant atténué de la grippe (LAIV) de BIODIEM à se répliquer sur la lignée cellulaire EB66® de VIVALIS.
La prochaine étape de la collaboration entre BIODIEM et VIVALIS sera d’utiliser des techniques connues pour modifier le virus LAIV et démontrer et optimiser les méthodes pour produire des « vecteurs » personnalisables qui pourraient être utilisés par les développeurs de vaccins pour le développement de nouveaux vaccins ciblant d’autres maladies spécifiques. Les maladies prioritaires ciblées comprennent un vaccin anti-cancéreux indiqué dans le domaine du carcinome du nasopharynx et un vaccin anti-infectieux indiqué contre l’infection respiratoire par le virus syncytial (RSV).
Les résultats sont significatifs pour les deux sociétés, à la fois pour le virus LAIV de BIODIEM et la lignée cellulaire EB66® de VIVALIS qui ont tous deux été utilisés pour produire des vaccins qui ont été testés dans des essais cliniques de phase II. Les données de sécurité chez l’homme qui en résultent faciliteront un chemin plus court, et à un coût compétitif, de la commercialisation une fois la prochaine étape de développement accomplie avec VIVALIS.
BIODIEM possède une des meilleures expertises internes au monde sur le virus LAIV, et s’est engagé à en accroître la valeur technologique en développant des traitements spécifiques aux maladies. Le vecteur proposé profiterait du profil d’innocuité du LAIV et de sa faible toxicité (puisque le virus est déjà affaibli), de l’inoculation par pulvérisation nasale, et de sa capacité à être personnalisable pour cibler des maladies particulières.
VIVALIS a entrepris cette recherche sur la base de la valeur à fort potentiel de la technologie de BIODIEM pour des vaccins thérapeutiques et préventifs, dans des domaines en dehors de la grippe. Le travail fourni a confirmé la production réussie et abondante du LAIV dans la lignée cellulaire EB66® de VIVALIS. L’étape suivante sera le développement d’un vecteur stable basé sur la technologie LAIV qui utilisera la lignée cellulaire EB66® en tant que plateforme de base pour la bioproduction du vaccin.
« Nous sommes ravis d’avoir définitivement confirmé la faisabilité du développement de notre LAIV en association avec la technologie EB66® de VIVALIS. BIODIEM est très enthousiaste d’utiliser sa technologie virale afin d’établir une plateforme pour la création de nouveaux vaccins au travers de notre vecteur. Nous allons maintenant passer à la finalisation de la planification du programme de développement le plus efficace pour le vecteur », a déclaré Julie Phillips, directeur général de BIODIEM.
« Nous sommes heureux d’annoncer les succès de ce projet de recherche obtenus à ce jour. Nous démontrons ainsi la pertinence de la lignée EB66® dans de nouvelles indications intéressantes, tels que les vaccins thérapeutiques et préventifs développés sur la technologie LAIV de BIODIEM « , ont déclaré Franck Grimaud, Président du Directoire, et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de VIVALIS.
Les prochaines étapes pour le programme de vectorisation de BIODIEM s’articuleront autour de la poursuite du développement de la plateforme vectorielle, de la mise en place d’un processus de production dans les conditions BPF (Bonne Pratique de Fabrication), et de la mise en place d’un accord de licence et de bioproduction.
Source : Vivalis