Teva va acquérir Cephalon pour 6,8 milliards de dollars

Le groupe israélien Teva, numéro un mondial des médicaments génériques, et Cephalon annoncent ce lundi dans un communiqué commun que leurs conseils d’administration respectifs ont approuvé à l’unanimité un accord définitif selon lequel Teva va d’acquérir toutes les actions en circulation du groupe biopharmaceutique américain pour 81,50 $ par action en numéraire. Cette opération d’environ $ 6,8 milliards devrait être achevée au troisième trimestre de 2011.

Teva  a ainsi surenchéri sur l’offre du canadien Valeant qui proposait  73 dollars par action et valorisait Cephalon à 5,7 milliards de Valeant. Créé en 1987, Cephalon a généré des ventes de 2,8 milliards de dollars en 2010 et emploie près de 4.000 personnes dans le monde. Cette transaction devrait permettre à Teva de réaliser, grâce à un large portefeuille de produits de spécialité de marque, des ventes de l’ordre de 7 milliards de dollars. Le groupe israélien investit par ailleurs dans un solide portefeuille comprenant plus de 30 composés à un stade avancé notamment dans des secteurs thérapeutiques spécialisés, dont celui du SNC, de l’ oncologie, de la pneumologie et du traitement  de la douleur.

Teva prévoit de réaliser des synergies annuelles de coûts d’au moins 500 millions de dollars sur trois ans une fois l’opération achevée.

http://www.cephalon.com/media/news-releases.html?mode=year&reqid=1557655&ignorequerystr=true