Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général
Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, vient d’annoncer la nomination de Jérémie Mariau au poste de directeur général.
L’arrivée de Jérémie à la tête de Thabor Therapeutics permet de compléter l’équipe de management, déjà forte de plusieurs profils expérimentés. Cette équipe solide permettra à Thabor de mener un nouveau tour de table d’ici la fin d’année. Ces fonds permettront de faire progresser la société jusqu’aux prochaines étapes-clés de développement, notamment les premiers essais cliniques sur l’homme.
« C’est un honneur pour moi de rejoindre cette nouvelle aventure entrepreneuriale chez Thabor aux côtés d’une équipe très expérimentée et complémentaire », déclare Jérémie Mariau. « L’approche first-in-class novatrice de la société visant à rétablir l’homéostasie épithéliale de l’intestin est unique au monde et donc très différenciée par rapport aux autres approches en cours de développement. Ce traitement devrait apporter aux patients une solution efficace sur le long terme, sans les risques accrus d’infections et de cancers liés à l’utilisation des traitements actuels. Je profite de cette nomination pour remercier Marina Guillet, co-fondatrice de la société, qui a fait un énorme travail de structuration de la société depuis sa création il y a un an. »
Thabor Therapeutics se fonde sur les travaux de recherche menés depuis plus de dix ans par Eric Chevet, PhD, directeur de recherche au sein de l’unité Inserm 1242 à Rennes, et Eric Ogier-Denis, PhD, directeur de recherche « Stress cellulaire et maladies inflammatoires de l’intestin » à l’Inserm, en lien étroit avec le Pr Xavier Treton, MD-PhD, gastro-entérologue à l’AP-HP. Leurs travaux ont permis l’identification d’une nouvelle cible maintenant l’homéostasie du réticulum endoplasmique chez les sujets sains. Cette cible est sécrétée et devient délétère dans des situations pathologiques entraînant des effets pro-inflammatoires et pro-fibrotiques. L’inhibition de cette cible pourrait transformer le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin et d’autres maladies inflammatoires des muqueuses. Les maladies inflammatoires de l’intestin dont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique touchent plus de 7 millions de personnes dans les pays industrialisés dont plus de la moitié en Europe.
« Un traitement permettant de contrer les dysfonctions épithéliales à l’origine de l’inflammation de la muqueuse dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales viendrait combler un vide thérapeutique important. Pour y arriver, Thabor a besoin non seulement d’une équipe scientifique solide, mais aussi d’une force managériale pour guider le développement. Jérémie, grâce à sa très bonne connaissance du domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires, est un choix tout indiqué », souligne le Pr Xavier Treton, MD-PhD, gastro-entérologue à l’AP-HP, co-fondateur de Thabor Therapeutics.
« Nous sommes ravis de voir Jérémie prendre les rênes de Thabor Therapeutics, en plus de l’accueillir en tant qu’operating partner au sein de notre société de capital-risque », déclare Alain Huriez, co-fondateur et président d’AdBio partners. « Nous avons pleine confiance en ses capacités pour mener Thabor vers ses prochaines étapes de développement, grâce à son expérience, son réseau, mais aussi sa personnalité. En tant que premier fonds d’amorçage de Thabor Therapeutics, nous croyons pleinement en son potentiel. Avec l’arrivée de Jérémie, la société a tous les atouts pour atteindre ses prochains objectifs. »
Avec 15 années d’expérience dans des sociétés de biotechnologie, Jérémie Mariau a occupé plusieurs postes à responsabilités et mis en place des partenariats industriels notamment avec Servier. De 2013 à 2020, il a été directeur général d’ILTOO Pharma, une société de biotech au stade clinique dans des maladies auto-immunes ou inflammatoires. Il a auparavant occupé durant sept ans le poste de directeur des opérations (COO) chez Alfact Innovation (maintenant THAC – The Healthy Aging Company).
Biologiste de formation, Jérémie Mariau détient un diplôme d’ingénieur des sciences de la vie (Montpellier SupAgro et Université Paris Diderot) et un master en management de l’innovation en sciences de la vie (AgroParisTech et Reims Management School). Il est co-auteur de trois brevets et membre de la commission « Corporate Finance » de France Biotech.
Source et visuel : Thabor Therapeutics