Thabor Therapeutics obtient 2 millions d’euros d’aides de Bpifrance dans le cadre du Plan Deeptech
Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, a annoncé avoir obtenu 2 millions d’euros d’aides de la part de Bpifrance, dans le cadre du Plan Deeptech. C’est la direction régionale Bpifrance de Rennes, où est localisée l’activité de recherche et de développement de Thabor Therapeutics, qui a suivi et soutenu le projet.
Ces fonds permettront à Thabor d’accélérer ses programmes de R&D et de consolider les premiers résultats très encourageants obtenus depuis la création de la société en juin 2021, en vue du développement industriel de ses anticorps monoclonaux et d’une demande d’IND (Investigational New Drug).
L’appui de Bpifrance est une étape de plus vers la levée de fonds de Série A prévue par Thabor à l’horizon Q4 2022. La société prévoit également, grâce à ces fonds, l’embauche de collaborateurs pour venir renforcer son équipe, notamment sur le site de Rennes.
« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu cette aide. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre société, qui vient valider le potentiel disruptif de la science qui sous-tend notre approche thérapeutique », déclare Jérémie Mariau, directeur général de Thabor Therapeutics. « Nos recherches visent à apporter aux patients une meilleure rémission à long terme tout en diminuant le risque d’effets secondaires indésirables. Il s’agit d’une innovation majeure dans le traitement de ces maladies inflammatoires chroniques invalidantes qui pourrait apporter aux patients une solution pérenne là où les traitements actuels, notamment les biothérapies immunosuppressives, sont défaillants. »
L’aide au développement Deeptech de Bpifrance finance les dépenses liées aux phases de recherche et développement d’un projet d’innovation de rupture avant son lancement industriel et commercial. Le programme de Thabor Therapeutics s’inscrit dans cette démarche. Lancé en 2019, le plan Deeptech est doté de 2,5 milliards d’euros sur cinq ans et vise la création de 500 start-ups chaque année.
L’excellence scientifique et le potentiel thérapeutique du projet présenté par Thabor Therapeutics ont été déterminants dans l’obtention de cette aide, tout comme sa stratégie en matière de propriété intellectuelle et l’expertise de son équipe de management. L’impact positif sur la santé publique que pourrait offrir un traitement pour des maladies aussi répandues a également pesé dans cette décision.
Une nouvelle cible pour garantir la protection des épithéliums dans les maladies inflammatoires chroniques des muqueuses
Thabor Therapeutics se fonde sur les travaux de recherche menés depuis plus de dix ans par Eric Chevet, PhD, directeur de recherche au sein de l’unité Inserm 1242 à Rennes, et Eric Ogier-Denis, PhD, directeur de recherche « Stress cellulaire et maladies inflammatoires de l’intestin » à l’Inserm, en lien étroit avec le Pr Xavier Treton, MD-PhD, gastro-entérologue à l’AP-HP. Leurs travaux ont permis l’identification d’une nouvelle cible, nommée AGR2, maintenant l’homéostasie du réticulum endoplasmique chez les sujets sains. Cette cible est sécrétée et devient délétère dans des situations pathologiques entraînant des effets pro-inflammatoires, pro-fibrotiques ainsi qu’une déstructuration de l’épithélium. L’inhibition de cette cible quand elle est sécrétée pourrait transformer en profondeur le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin et d’autres maladies inflammatoires des muqueuses.
Les maladies inflammatoires de l’intestin, dont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, touchent plus de 7 millions de personnes dans le monde, avec la majorité des cas situés en Europe et aux Etats-Unis.
Source et visuel : Thabor Therapeutics