Theraclion, première société candidate au nouveau Forfait Innovation
Theraclion, société spécialisée dans l’équipement médical innovant dédié à l’échothérapie, a annoncé mardi avoir déposé auprès du Ministère de la Santé et de la Haute Autorité de Santé (HAS) son dossier de candidature au Forfait Innovation.
Le 23 janvier 2016, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé, Marisol Touraine, la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a annoncé que l’instruction du dossier de « l’Echopulse » était en cours, ce qui fait de Theraclion la première entreprise à déposer une candidature au Forfait Innovation dans sa version définitive décrétée le 16 février 2015.
Le Forfait Innovation est une prise en charge précoce et dérogatoire d’actes et dispositifs médicaux innovants visant à faciliter et accélérer l’accès au marché de technologies nouvelles. Il consiste à réaliser une étude clinique ou médico-économique permettant de fournir les données manquantes nécessaires à la comparaison de l’innovation avec la pratique de soins de référence. Initialement mis en place en 2009, le Forfait Innovation a été accordé à deux projets pilotes et la réforme de 2015 a précisé les modalités d’accès à la prise en charge forfaitaire.
« Theraclion se félicite d’être pionnière et de travailler aux côtés du Ministère de la Santé et de la Haute Autorité de Santé pour démontrer que le Forfait Innovation est un outil puissant de soutien à la fois à l’innovation médicale et au développement scientifique et industriel en France », a déclaré David Caumartin, Directeur Général de Theraclion.
Source : Theraclion