Theradiag acquiert Prestizia et sa plateforme technologique microARN
Theradiag, société basée à Marne-la-Vallée et spécialisée dans le théranostic et le diagnostic in vitro, en particulier dans le domaine des maladies auto-immunes, a annoncé l’acquisition de Prestizia, société de biotechnologie qui développe une plateforme technologique microARN.
« L’acquisition de Prestizia est une avancée majeure puisque sa plateforme microARN va nous permettre de renforcer notre développement dans le théranostic avec une technologie particulièrement innovante et brevetée», souligne Michel Finance, Directeur Général de Theradiag.
Prestizia, qui collabore avec l’Université de Montpellier 2 et le CNRS depuis sa création, était une filiale de la Holding Incubatrice Biotechnologie et Pharmacie, présidée par Jean-Jacques Bertrand, ancien PDG d’Aventis-Pasteur.
« Les synergies entre Theradiag et Prestizia sont fortes et nous nous réjouissons de cette acquisition qui apporte à Theradiag une équipe de chercheurs à la pointe du microARN, ainsi qu’une plateforme technologique très innovante permettant notamment de prédire l’efficacité de médicaments dans le sida et en cancérologie », souligne Jean-Jacques Bertrand, Président de la Holding Incubatrice Biotechnologies et Pharmacie.
Prestizia a acquis une licence exclusive et mondiale d’un brevet portant sur une méthode de caractérisation du tropisme cellulaire du VIH. La technologie de Prestizia s’appuie sur l’identification de signatures de microARN. Avec cette technologie, il est possible d’envisager un grand nombre d’applications cliniques parmi lesquelles la possibilité d’identifier les patients éligibles à un traitement pour des maladies virales, telles le sida, ou de différencier les types de tumeurs cancéreuses.
La première application de cette plateforme est déjà en cours de développement, en collaboration avec l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM), pour la mise au point d’un test de biologie moléculaire sur le tropisme du VIH, pour commercialisation dans un avenir proche. On estime à 2 millions la population atteinte du SIDA (Europe et US) dont 10% le nombre de patients pouvant bénéficier des nouvelles molécules thérapeutiques tel que le Selsentry. La prescription de ce médicament nécessite au préalable la réalisation d’un test de tropisme HIV, (aujourd’hui rendu obligatoire par l’AMM) pour déterminer le type de VIH dont le patient est infecté et son éligibilité au traitement.
Theradiag travaille déjà avec cette plateforme microARN au développement d’autres tests de théranostic pour diverses pathologies, notamment en cancérologie et pour les maladies auto-immunes.
Avec l’acquisition de Prestizia, Theradiag bénéficie d’une équipe d’experts dédiés à la recherche appliquée qui présente également de solides collaborations externes académiques et hospitalières dans les domaines de l’auto-immunité et du cancer notamment.
Source : Theradiag