Theradiag : renforcement de l’intérêt du monitoring des biothérapies dans les MICI

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé le vif intérêt des gastro-entérologues pour le monitoring des biothérapies dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) lors du Congrès international de Gastroentérologie, United European Gastroenterology Week, à Vienne (Autriche). Au cours de ce Congrès, les experts de Theradiag ont été invités à présenter différents résultats de leurs travaux.

Une première présentation orale du Pr Xavier Roblin expose les résultats d’une étude utilisant un algorithme décisionnel clair et complet pour une stratégie thérapeutique, basée sur les dosages du médicament et des anticorps anti-médicament, chez des patients atteints de MICI et en perte de réponse au traitement Adalimumab (Humira®). Cette étude confirme que les dosages permettent d’optimiser le traitement, de le modifier pour l’utilisation d’un autre anti-TNFα ou d’en changer pour une autre classe thérapeutique. L’utilisation des dosages apportent également une information complémentaire concernant les chances de succès suite à l’adaptation du traitement.

Ces données ont fait l’objet d’une publication dans le journal The American Journal of Gastroenterology, journal du groupe Nature.
https://uegw.congress-online.com/guest/ID4144285e530cde/AbstractView?ABSID=8893

Lors d’une deuxième présentation, les experts ont témoigné de l’intérêt du dosage séquentiel afin d’affiner la décision thérapeutique chez les patients atteints de MICI et traités par Infliximab (Remicade®). En effet, les malades peuvent développer des anticorps anti-médicaments de façon permanente ou transitoire. Les résultats des dosages permettent ainsi de prédire une perte de réponse au traitement, de l’anticiper et d’adapter le traitement en conséquence avant même la rechute chez un patient.
https://uegw.congress-online.com/guest/ID4144285e530cde/AbstractView?ABSID=8891

« L’utilisation de tests de monitoring, tels que les kits de la gamme Lisa Tracker, sont des outils essentiels qui nous permettent d’anticiper les chances de succès d’un traitement et de l’adapter en cas de perte de réponse. » commente le Pr Xavier Roblin.

« Les résultats de ces études apportent des preuves cliniques supplémentaires qui valident l’utilisation de tests de monitoring. Le vif intérêt suscité par ces différentes présentations auprès des experts et praticiens confirment l’importance des besoins médicaux. D’une part, ces tests permettent aux médecins d’adapter et d’optimiser l’utilisation de biomédicaments et d’autre part, leur impact sur le coût des médicaments est très significatif avec la réalisation d’importantes économies sur les budgets de santé», ajoute Michel Finance, Directeur Général de Theradiag.

Source : Theradiag