Theradiag sélectionné comme partenaire du projet ABIRISK
Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a été choisie par le consortium pharmaceutique et académique européen ABIRISK pour fournir, pendant une durée de 3 ans, des kits de théranostic Lisa-Tracker dans le cadre du projet d’étude sur le monitoring des biothérapies et l’émergence de résistances aux traitements.
Avant d’être sélectionnée, Theradiag a procédé à plus de 5 000 analyses dans le cadre de tests de validation demandés par le consortium afin de répondre à leurs critères de fiabilité et de sensibilité.
« Nous sommes très fiers d’être partie prenante de l’initiative ABIRISK (Anti-Biopharmaceutical Immunization : prediction and analysis of clinical relevance to minimize the RISK), qui représente une validation de notre expertise et de la qualité de nos produits par l’industrie pharmaceutique et les experts scientifiques. Notre gamme Lisa-Tracker est l’un des outils les plus performants actuellement sur le marché pour le monitoring des biothérapies dans le domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires » commente Michel Finance, Directeur Général de Theradiag.
«ABIRISK est une initiative unique en Europe qui vise à étudier l’immunogenicité des protéines thérapeutiques. Pour cela nous avons besoin de tests fiables et sensibles pour suivre les anticorps anti-médicaments tout au long du traitement. Un des objectifs de ABIRISK est d’harmoniser le suivi des traitements par les biothérapies et donc de proposer une standardisation et une caractérisation des anticorps anti-médicaments » conclut Marc Pallardy, coordonnateur académique d’ABIRISK, INSERM et Université Paris-Sud.
De grands laboratoires pharmaceutiques, universités et instituts de recherche européens de renom sont à l’origine du consortium ABIRISK, qui a pour objectif d’étudier l’apparition d’anticorps anti‑médicaments (ADA) et d’anticorps neutralisants (NAb) ainsi que leur impact clinique chez les patients traités par biothérapie. Ce projet marque la reconnaissance, par l’industrie pharmaceutique et les acteurs du système de santé européen, du risque posé par l’immunogénicité des traitements à base d’anticorps monoclonaux et protéines recombinantes.
L’étude menée sur plusieurs grandes cohortes européennes de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de maladies de Crohn utilisera les kits Lisa-Tracker en exclusivité pour le dosage des anticorps anti-médicaments. Ces cohortes prospectives incluront des patients n’ayant reçu aucune biothérapie auparavant.
Source : Theradiag