Theradiag : une étude souligne l’intérêt du monitoring de l’infliximab et du marqueur CRP dans le traitement des MICI

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé qu’une étude (1) publiée dans le Journal of Crohn’s and Colitis montre que le monitoring du taux résiduel d’infliximab (2) et des anticorps anti-médicaments associé au dosage du marqueur de l’inflammation CRP (3) permet d’anticiper la perte de réponse chez les patients atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI).

« L’anticipation de la perte de réponse au traitement est un enjeu clé dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, compte tenu du nombre de patients qui développent des résistances, parfois en moins d’un an. Les seuils biologiques que nous avons mis en lumière grâce au monitoring des biothérapies sont un outil supplémentaire d’aide à la décision thérapeutique, qui va nous permettre de mieux suivre et de mieux traiter les malades », commente le Pr. Xavier Roblin, qui a dirigé l’étude.

Cette étude prospective, menée par l’équipe du Pr. Roblin du C.H.U de Saint Etienne sur 93 patients atteints de maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique, traités par infliximab et entrés en rémission, a identifié une combinaison de trois facteurs permettant d’anticiper la perte de réponse au traitement, à savoir :

– Un taux résiduel de médicament (infliximab) <5,5µg/ml ;
– La présence d’anticorps anti-médicaments stables5 ;
– Un niveau de CRP >5mg/l.

Les patients présentant la combinaison de ces trois facteurs ont une très forte probabilité de ne plus répondre au traitement. La perte de réponse implique un retour des symptômes de la maladie et nécessite, selon les cas, l’augmentation de la dose de traitement, le changement de traitement, ou le recours à la chirurgie.

Deux des facteurs identifiés dans l’étude, le taux résiduel de médicament et la détection d’anticorps anti-médicaments stables, ont été mesurés grâce au kit LISA TRACKER infliximab de Theradiag.

L’étude souligne par ailleurs l’importance d’un monitoring régulier au cours de la maladie, pour permettre le suivi de l’évolution des taux de médicament circulant et d’anticorps anti-médicament stables chez les patients.

1 X. Roblin et al., Combination of C-reactive Protein, infliximab trough levels and stable but not transient antibodies to infliximab are associated with loss of response to infliximab in inflammatory bowel disease, Journal of Crohn’s and Colitis, April 19, 2015 available at http://ecco-jcc.oxfordjournals.org/content/early/2015/04/17/ecco-jcc.jjv061
2 L’infliximab est un anticorps monoclonal (biothérapie) utilisé, entre autres, dans le traitement des MICI
3 La CRP ou Protéine C Réactive est un marqueur de l’inflammation
4 La présence permanente d’anticorps anti-médicaments est définie dans cette étude par la présence d’anticorps anti-médicaments dans au moins deux prélèvements sanguins consécutifs.

Source : Theradiag