Theranexus : délivrance d’un brevet aux Etats-Unis pour THN102 dans le traitement de la narcolepsie et de la maladie de Parkinson
Theranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, a annoncé dans un communiqué la délivrance d’un brevet américain octroyé au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) le 5 septembre 2017 par l’Office américain des brevets, United States Patent and Trademark Office (USPTO). Theranexus jouit d’une licence exclusive sur ce brevet.
Intitulé « Use of Flecainide as an anti-connexin agent and method for potentiating the effects of a psychotropic drug*», ce brevet protège notamment la combinaison thérapeutique de son candidat-médicament THN102 associant, d’une part, la flécaïnide en tant qu’agent anti-connexine et, d’autre part, le modafinil en tant que drogue psychotrope, et ce jusqu’en 2034 (hors procédure d’extension de la durée de vie du brevet ou « Patent Term Extension »).
« Les États-Unis représentent un des marchés cibles clés pour Theranexus. Ce brevet consolide ainsi notre portefeuille de propriété intellectuelle pour THN102 aux Etats-Unis. Ce candidat médicament est en essai clinique de phase II chez les patients narcoleptiques. Parallèlement à la narcolepsie, nous allons initier un nouvel essai clinique de phase II chez des patients atteints de la maladie de Parkinson et souffrant de somnolence diurne excessive fin 2017. Chacune de ces deux indications présente aujourd’hui des besoins médicaux insatisfaits majeurs avec, dans le cas de la narcolepsie, un effet des psychostimulants perçu comme insuffisant par 90% des patients les utilisant, tandis que dans le cas de la maladie de Parkinson, il n’existe à ce jour aucun traitement de la somnolence diurne excessive, un symptôme impactant pourtant considérablement la qualité de vie de près de 30% des patients parkinsoniens » déclare Franck Mouthon, Président de Theranexus.
Ce nouveau brevet US 9,750,734 protège également aux États-Unis des méthodes de traitement utilisant le médicament THN102 pour soulager des patients souffrant de ces deux maladies (Narcolepsie et Parkinson). Il s’ajoute aux brevets précédemment délivrés ou en cours de délivrance pour cette même famille dans d’autres territoires tels que l’Europe, l’Australie, l’Israël, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud et le Japon.
Ce brevet a été obtenu notamment sur la base des résultats précliniques publiés dans le prestigieux journal Sleep en 2016 et montrant un effet du THN102 sur les deux symptômes cardinaux de la narcolepsie, la somnolence diurne excessive et les épisodes de cataplexie.
* Utilisation de la flécaïnide en tant qu’agent anti-connexine et procédé de potentialisation des effets d’un médicament psychotrope
Source : Theranexus