Theranexus : inclusion des premiers patients pour la phase clinique d’efficacité de son traitement des troubles de l’éveil
Theranexus, biotech qui conçoit et développe des combinaisons de médicaments pour améliorer l’efficacité et la sécurité de traitements à visée neurologique et psychiatrique, a annoncé le lancement de la phase clinique d’efficacité de son 1er programme baptisé THN102, dans le traitement des troubles de l’éveil, mené en partenariat avec l’IRBA (l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées).
En effet, fort des résultats positifs de la phase 1, qui portait sur la sécurité du produit THN102, Theranexus s’est vu accordée l’autorisation de rentrer dans la phase d’évaluation de l’efficacité clinique du produit.
Coordonnée par l’unité Fatigue et Vigilance de l’IRBA dirigée par Mounir Chennaoui et avec le soutien de la Pharmacie centrale des armées pour la fabrication et la libération des médicaments expérimentaux, cette étude de Phase Ib est réalisée à l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) de Percy (Clamart). Le médecin en chef Fabien Sauvet, spécialiste du sommeil à l’IRBA, conduit cette étude en double-insu avec groupe placebo, comparateur actif et le produit THN102 administré à trois doses à des volontaires privés de sommeil.
Cette étude permettra d’évaluer les capacités de THN102 notamment sur les capacités de maintien d’éveil et les performances cognitives (attention, mémoire). Elle est soutenue financièrement par la Direction générale de l’armement (DGA) dans le cadre d’un projet RAPID (Régime d’appui PME pour l’innovation duale).
« (…) Malgré l’administration des meilleurs traitements éveillants actuels, les patients atteints de troubles de l’éveil telles que la Narcolepsie ou les apnées obstructives du sommeil souffrent de somnolence résiduelle. THN102 est donc destiné à apporter une solution aux besoins de ces patients. », a notamment déclaré Mathieu Charvériat, Directeur Scientifique de Theranexus.
« Nous nous réjouissons que le développement clinique de ce produit progresse conformément au calendrier établi avec des résultats attendus au 1er semestre 2016. A ce sujet, le soutien de la Direction générale de l’Armement et le savoir-faire de l’IRBA, reconnue pour sa capacité à réaliser des études cliniques dans les domaines de la fatigue et de la vigilance, ont été décisifs pour attendre ce nouveau jalon. », précise Franck Mouthon, président de Theranexus.
Cette étude sera suivie d’une étude de phase II chez le patient Narcoleptique.
Source : Theranexus