Theranexus: inclusion du premier patient de l’étude de phase II sur THN102 dans la narcolepsie
Theranexus, une biotech française issue du CEA, a annoncé jeudi le recrutement du premier patient dans l’étude intitulée « tolérance et efficacité du THN102 sur la somnolence chez des patients narcoleptiques » (NCT02821715), un essai clinique de phase II évaluant l’efficacité et la tolérance du THN102 dans le traitement de la somnolence diurne excessive associée à la narcolepsie chez les patients adultes.
Cet essai sera mené en double aveugle et comparera deux doses différentes de THN102 avec un comparateur actif qui est le modafinil – molécule de référence dans la prise en charge de la somnolence chez le patient narcoleptique. Le protocole est conduit selon un design dit en cross over c’est-à-dire un schéma d’étude dans lequel chaque sujet recevra dans des périodes de traitement successives, l’ensemble des traitements proposés. L’objectif principal de l’étude est de montrer une diminution de la somnolence telle que mesurée par l’échelle de somnolence d’Epworth (ESS) – l’échelle de référence dans la mesure de la somnolence chez le patient narcoleptique. Cette étude, dont le financement est assuré en partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à travers le projet NarConX, recrutera au total 48 patients dans trois centres français partenaires du projet qui sont le CHRU de Montpellier (Prof. Yves Dauvilliers – investigateur principal de l’étude), l’APHP (Dr. Isabelle Arnulf) et le CHRU de Lille (Dr. Christelle Charley-Monaca).
« Cette nouvelle approche développée par Theranexus est porteuse d’un réel espoir d’une meilleure réponse aux besoins médicaux qui restent importants dans la narcolepsie. Si nous confirmons chez les patients les données obtenues dans des modèles de la maladie ainsi que chez le volontaire sain privé de sommeil, alors le THN102 représentera, une fois sur le marché, une option thérapeutique intéressante pour la prise en charge de nos patients. », a déclaré le Professeur Yves Dauvilliers (CHRU de Montpellier, France).
« Le lancement de cette étude de phase II avec le THN102 marque l’engagement de Theranexus pour améliorer la vie des patients souffrant de narcolepsie. » a déclaré Franck Mouthon, Président de Theranexus. « Nous voyons dans la réalisation de cette étude la possibilité de démontrer en situation réelle la capacité de notre technologie à générer effectivement de nouveaux médicaments plus efficaces garantissant un bénéfice aux patients souffrant de maladies neurologiques ou psychiatriques » a-t-il ajouté.
Source : Theranexus