Thérapie génique : Lysogene lève 16,5M€
Lysogène, entreprise de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies neurologiques orphelines, a levé 16,5 M€ lors de d’un tour de table de série A. Lysogène développe une thérapie contre le syndrome de Sanfilippo de Type A, une maladie neurodégénérative chez l’enfant actuellement sans traitement.
Lysogène a été créée en 2009 par Karen Aiach, PDG, et le Professeur Olivier Danos, PhD, Conseiller scientifique, qui bénéficie d’une reconnaissance internationale dans le domaine de la thérapie génique et qui, entre autres fonctions, a été le Directeur scientifique de Genethon et le Directeur du consortium de thérapie génique à l’UCL (University College of London).
Lysogène est spécialisée dans la thérapie génique intracérébrale pour le traitement de maladies neurodégénératives, telles que le syndrome de Sanfilippo de Type A, une maladie rare extrêmement sévère, mortelle dans l’enfance, qui touche près d’une naissance sur 100 000. Le syndrome de Sanfilippo est une Maladie de Surcharge Lysosomale (MSL) pour laquelle il n’y a actuellement aucun traitement. En 2013, la société a finalisé avec succès une étude phase I-II sur des patients atteints du syndrome de Sanfilippo.
La technologie de Lysogène vise à apporter directement dans le cerveau du jeune patient une version fonctionnelle du gène déficient à l’origine de la maladie. Unique et révolutionnaire, cette approche permet de cibler le système nerveux central et d’y produire l’enzyme déficitaire. Les bénéfices sont multiples : reposant sur une administration unique, et non répétée, ce traitement est moins contraignant pour les patients et leurs familles. Par ailleurs, agissant directement sur la cause, il permet d’envisager de soigner la maladie, et non uniquement de mieux gérer les symptômes.
Grâce aux fonds levés, Lysogène va accélérer le développement clinique de son produit phare ciblant les patients souffrants du syndrome de Sanfilippo de Type A, en vue d’une autorisation réglementaire de mise sur le marché en Europe et aux Etats-Unis. Le financement permettra également l’entrée en clinique d’un deuxième produit de thérapie génique intracérébrale.
« (…) Aujourd’hui, Lysogène prépare la phase clinique pivot de son premier produit et prévoit de développer rapidement un deuxième produit, toujours dans le domaine des maladies génétiques affectant le système nerveux central pour lesquelles les besoins des patients et des familles sont encore largement insatisfaits », a notamment indiqué Karen Aiach, PDG de Lysogène.
Le financement a été mené par Sofinnova Partners, qui après avoir soutenu la société en phase d’amorçage de ce tour de table, renforce sa participation et devient le premier actionnaire institutionnel. Le financement a été co-mené avec de nouveaux investisseurs, Bpifrance, via le fonds Innobio, et Novo Seeds. Rafaèle Tordjman, Chahra Louafi et Henrijette Richter, respectivement de Sofinnova Partners, Bpifrance/Innobio et Novo Seeds (Novo A/S), rejoignent le Conseil d’administration Lysogène.
Source : Lysogène