Theravectys : les résultats de Phase I/II de son vaccin thérapeutique présentés au symposium « Towards an HIV Cure » 2015
Theravectys, société française de biotechnologies spécialisée dans le développement d’immunothérapies et de vaccins thérapeutiques basés sur la technologie des vecteurs lentiviraux, a présenté les résultats détaillés de son étude de phase I/II au cours du symposium « Towards an HIV Cure » 2015 à Vancouver, au Canada, les 18 et 19 juillet 2015, juste avant la 8ème conférence IAS sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH (IAS 2015).
Cet essai randomisé, contrôlé par placebo, inclut 38 patients séropositifs sous traitement antirétroviral hautement actif (TAHA) ; cet essai vise à comparer l’innocuité, la tolérabilité et l’immunogénicité du candidat vaccin thérapeutique à 3 doses différentes (5.106, 5.107 ou 5.108 TU) par rapport à un placebo. Le régime de traitement consiste en deux injections en intramusculaire à 8 semaines d’intervalle avec des vecteurs lentiviraux non réplicatifs et auto-inactivants, codants pour les régions immunogènes des protéines GAG, POL et NEF du VIH. Les lymphocytes T spécifiques de l’antigène VIH-1, induits par le vaccin, dans le sang périphérique étaient caractérisés par une coloration de la cytokine intracellulaire chez tous les patients, y compris ceux sous placebo, avant et après interruption du TAHA 24 semaines après la première injection.
« Nous sommes ravis de pouvoir présenter les données cliniques du tout premier essai d’un vaccin thérapeutique à base de vecteurs lentiviraux », a déclaré le Dr Hélène TOUSSAINT, scientifique en charge du programme de vaccin contre le VIH chez Theravectys.
En l’absence d’effets indésirables sévères et de problèmes d’innocuités liés au traitement parmi les 38 patients, les données cliniques ont permis de confirmer aussi bien l’innocuité que la tolérance du vaccin thérapeutique à base de vecteurs lentiviraux. En outre, l’analyse des données immunologiques a démontré la capacité du candidat vaccin à permettre une réponse immunitaire des lymphocytes T CD8 et CD4 multi-spécifiques et polyfonctionnels chez la plupart des patients vaccinés.
« Ces résultats confirment que la technologie de vaccination de Theravectys est sûre et bien tolérée, et qu’elle peut induire des réponses immunitaires cellulaires intenses, diversifiées et durables chez les patients vaccinés, quel que soit leur profil immunitaire préexistant », a déclaré le Dr Cécile BAUCHE, directrice scientifique de la société.
Dans cet essai, une fréquence élevée, entre 0,097 et 0,874 %, des lymphocytes T fonctionnels en mesure de produire au moins 2 ou 3 cytokines dont IFN-γ, TNF-α et IL-2 a été mise en évidence chez les patients. Un effet dose a également été observé lors de la comparaison des 3 groupes, avec une plus grande ampleur pour la dose la plus élevée.
« Les données cliniques de cet essai confirment le potentiel de la plateforme de vecteurs lentiviraux sécurisée par Theravectys pour le développement futur de vaccins thérapeutiques et d’immunothérapies pour l’oncologie et les maladies infectieuses », a affirmé Renaud VAILLANT, directeur général de Theravectys.
Source : Theravectys