Theravectys lève 14,7 millions d’euros pour développer sa plateforme vaccinale
Theravectys , société française de biotechnologies spécialiste du développement de vaccins basés sur la technologie des vecteurs lentiviraux, a annoncé mercredi la finalisation d’une levée de fonds pour un montant de 14,7 millions d’euros. Ce nouveau tour de financement doit permettre à Theravectys d’accélérer le développement de sa plateforme vaccinale et la mise en place de collaborations internationales.
« (…) Cette levée de fonds doit permettre à Theravectys de devenir un leader dans le domaine de la vaccination et de l’immunothérapie. Ces fonds vont permettre à la société de poursuivre le développement clinique de son vaccin thérapeutique anti-VIH, d’amener en clinique d’ici 2015 un candidat vaccin dans le domaine de l’oncologie et de poursuivre la mise en place de partenariats stratégiques avec des laboratoires pharmaceutiques», indique Jean-Pierre Kinet, Président du Conseil d’Administration de Theravectys.
Renaud Vaillant, Directeur Général, ajoute : « Cet investissement vient concrétiser le travail de toute l’équipe de Theravectys qui ne ménage pas ses efforts pour développer, depuis plus de six ans, une expertise unique sur la technologie des vecteurs lentiviraux. »
Première utilisation mondiale des vecteurs lentiviraux dans le domaine vaccinal
« Le plan de développement de Theravectys présenté en 2011 aux actionnaires par l’équipe dirigeante prévoyait une première utilisation mondiale des vecteurs lentiviraux à des fins vaccinales fin 2012», mentionne John Pieters, ancien Directeur Général d’Amgen France et actionnaire historique de Theravectys et d’ajouter « et ce fut le cas fin 2012 avec le démarrage de l’essai clinique de vaccination thérapeutique anti-VIH. La capacité de l’équipe à tenir les délais et ses engagements m’a convaincu d’investir pour la troisième fois dans la société. »
Interrogé sur le potentiel technologique de Theravectys, Sir Thomas McKillop, ancien Directeur Général d’AstraZeneca et actuel administrateur indépendant de la société Theravectys indique : « l’essai clinique de vaccination thérapeutique anti-VIH de phase I/II actuellement en cours valorise le potentiel unique de la plateforme vaccinale de Theravectys et ouvre la voie à la construction d’un large portefeuille de produits susceptibles d’être rapidement évalués en clinique. »
« En participant à ce tour de financement, la famille Bettencourt soutient l’ambition de la société Theravectys de développer des solutions thérapeutiques innovantes en réponse à des besoins médicaux non couverts pour répondre à des enjeux majeurs de Santé Publique », explique Jean-Pierre Meyers, Directeur Général de TETHYS qui ajoute « Theravectys doit par ailleurs poursuivre la mise en place de partenariats au niveau mondial avec des instituts de recherche mais aussi avec des sociétés pharmaceutiques. »
Ce tour de financement a été mené par la société TETHYS (holding détenu par la famille Bettencourt), accompagnée de la Financière Idat (Philippe Oddo), FGP Capital et d’autres investisseurs privés.
Source : Theravectys