Thermo Fisher Scientific et bioMérieux renouvellent leur accord de partenariat sur le marqueur PCT dans la détection du sepsis

Le groupe bioMérieux et Thermo Fisher Scientific ont annoncé début octobre le renouvellement de leur accord de partenariat à long terme, non exclusif et portant redevances, pour le dosage de la PCT. Cet accord permet de poursuivre la relation de longue date entre les deux sociétés pour le dosage du biomarqueur PCT de Thermo Fisher sur les plateformes d’immunoessais VIDAS® et mini VIDAS® de bioMérieux, y compris la dernière génération de VIDAS®.

Le biomarqueur PCT est reconnu comme la référence pour la détection précoce du sepsis chez des patients gravement malades. En Europe, ce test aide les médecins à déterminer rapidement s’il s’agit d’une infection virale ou bactérienne et donne des informations sur la sévérité de l’état de santé des patients, permettant un traitement adapté. Aux États-Unis, ce test est commercialisé pour utilisation lors de l’admission d’un patient en unité de soins intensifs et, associé à d’autres diagnostics de laboratoire et examens cliniques, il permet d’évaluer le risque d’évolution vers un sepsis sévère et un choc septique. La généralisation de l’emploi du test de la PCT dans le diagnostic du sepsis permettra d’améliorer la gestion des hôpitaux et la prise en charge des patients.

« La poursuite de notre étroite collaboration avec bioMérieux et la base installée mondiale VIDAS® accroissent considérablement notre capacité à rendre le test de la PCT accessible à un plus grand nombre de patients », a déclaré Marc Tremblay, Président de l’unité Clinical Diagnostics de Thermo Fisher Scientific. « La détection plus précoce du sepsis améliore la prise en charge des patients et diminue les coûts de traitement. C’est aussi un atout important pour les hôpitaux confrontés à la nécessité de maintenir une qualité de service élevée tout en restant concurrentiels. »

« Leader mondial en microbiologie, bioMérieux est engagé depuis longtemps dans la prévention et la prise en charge du sepsis grâce à des solutions de diagnostic et des programmes de formation dédiés », a ajouté Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général de bioMérieux. « Le test B·R·A·H·M·S PCT de Thermo Scientific a représenté un progrès décisif dans le domaine du sepsis et nous sommes heureux de continuer à travailler avec Thermo Fisher Scientific, afin qu’un plus grand nombre de médecins puissent utiliser ce biomarqueur à forte valeur médicale sur notre système VIDAS®. »

Le test VIDAS® B·R·A·H·M·S PCT est disponible dans le monde entier et bioMérieux a obtenu en 2007 l’approbation 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour ce test. Bien adapté aux situations d’urgence, VIDAS® est la première base installée au monde dans les laboratoires d’immunoessais.

Le sepsis sévère touche chaque année plus de 750 000 américains et 28 à 50 % des malades décèdent dans le mois qui suit le diagnostic. Aux États-Unis, le coût hospitalier du traitement du sepsis sévère est estimé à 16 milliards de dollars par an1, imputables en grande partie à un diagnostic erroné ou tardif. La détection plus rapide et plus fiable du sepsis apparaît donc impérative à l’échelle nationale, voire mondiale. D’après les recherches publiées dans Critical Care Medicine, chaque heure de retard dans l’administration du traitement peut diminuer les chances de survie des patients de 7,6 %2.

Références
[1] Angus DC, Linde-Zwirble WT ; Crit Care Med., juillet 2001 ; 29(7):1303-10
[2] Kumar A, Roberts D ; Crit Care Med., juin 2006 ; 34(6):1589-96.

Source : bioMérieux