Thomas Cueni, nouveau directeur général de l’IFPMA
Thomas B. Cueni est entré en fonction au poste de directeur général de l’IFPMA (Fédération internationale de l’industrie du médicament) le 1er février 2017, représentant ainsi les intérêts du secteur de la recherche biopharmaceutique au niveau mondial.
« Dans ses nouvelles fonctions, Thomas Cueni prendra la tête de l’équipe de l’IFPMA pour amener les organisations mondiales, comme l’OMS, l’OMPI, l’OMC et l’OCDE, ainsi que les gouvernements et les organisations de la société civile, à reconnaître l’importance que revêt l’innovation dans le domaine pharmaceutique, et à collaborer en vue d’améliorer l’accès aux médicaments et aux vaccins », indique l’IFPMA dans un communiqué.
« Thomas a occupé des postes de haute direction dans le secteur de la recherche biopharmaceutique et il comprend parfaitement les actions à prendre pour soutenir la découverte et le développement continus de médicaments et de vaccins permettant de sauver et d’améliorer la vie. J’ai hâte de collaborer étroitement avec Thomas en faveur de politiques sanitaires durables qui permettent de stimuler l’innovation et de mettre ces avancées importantes à la disposition des patients », a notamment déclaré Ian Read, président de l’IFPMA et président du conseil et chef de la direction de Pfizer.
Thomas Cueni a occupé pendant de nombreuses années le poste de secrétaire général d’Interpharma, l’association suisse des sociétés de recherche pharmaceutique. Il a collaboré étroitement avec l’IFPMA, en tant que membre de son conseil, lorsqu’il était à la tête d’Interpharma. Il a aussi joué un rôle déterminant dans l’élaboration des politiques et est intervenu auprès des institutions européennes en faveur de l’EFPIA.
Avant sa carrière dans le secteur biopharmaceutique, Thomas Cueni a travaillé comme journaliste, notamment comme correspondant à Londres du « Basler Zeitung » et du « Der Bund ». Il a aussi été diplomate de carrière suisse en poste à Paris (OCDE) et à Vienne (IAEA, ONUDI). Il a étudié à l’Université de Bâle, à la London School of Economics et à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. Il est titulaire de masters en économie (Université de Bâle) et en politique (LSE).
Source : IFPMA