TiGenix signe avec Sobi un accord sur les droits exclusifs du ChondroCelect
TiGenix, la société belge spécialisée dans le domaine de la thérapie cellulaire, a annoncé qu’elle a octroyé la licence de marketing et de distribution du ChondroCelect, une thérapie innovante de réparation du cartilage du genou, à l’entreprise internationale spécialisée dans les maladies rares, Swedish Orphan Biovitrum (Sobi).
Le ChondroCelect a été le premier produit à base de cellules approuvé en Belgique. Il est disponible et remboursé actuellement pour les patients en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. En 2013, les ventes du ChondroCelect se sont élevées à 4,3 millions d’euros, en hausse de 25 % par rapport à 2012 (en base comparable).
Sobi continuera à commercialiser et à distribuer le produit là où il est disponible actuellement et a acquis également les droits exclusifs d’accroître considérablement la couverture géographique du produit qui pourra ainsi être accessible aux patients du reste de l’Union européenne, de Norvège, de Suisse, de Turquie et de Russie mais aussi des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
TiGenix recevra des royalties représentant 22 % des ventes nettes du ChondroCelect la première année du contrat et 20 % par la suite. Le contrat, qui ne prévoit ni paiement initial, ni paiements échelonnés, entrera en vigueur le 1e juin 2014 pour une durée de 10 ans.
« Nous sommes enchantés d’avoir conclu ce contrat avec Sobi », a déclaré Eduardo Bravo, CEO de TiGenix. « Avec son expérience du marketing et de la distribution de produits spéciaux, ainsi que ses ressources humaines et financières, Sobi est en mesure de proposer ChondroCelect à beaucoup plus de patients dans de nombreux autres pays. Ce qui permettra à TiGenix de concentrer ses ressources humaines et financières sur le développement de son programme de traitements allogéniques, recourant aux cellules souches adipeuses (CSA) pour le bien des patients souffrant de diverses affections inflammatoires et immunologiques. »
« ChondroCelect est une thérapie fantastique qui nous permet d’étendre notre gamme de traitements pour les patients orthopédiques », a déclaré Anders Edvell MD, PhD, Vice-Président Sobi Partner Products. « Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre stratégie Partner Products qui vise à offrir au patient un accès durable à des traitements innovants couvrant toute l’Europe. »
Bien que TiGenix gardera dans un premier temps la responsabilité de la fabrication, de la logistique et des questions réglementaires, les coûts de ces activités seront supportés par Sobi. Les collaborateurs de TiGenix chargés actuellement du marketing et de la distribution du ChondroCelect devraient être transférés à Sobi, ce qui assurera la continuité du know-how.
Source: TiGenix