TiGenix cède son site de production néerlandais à PharmaCell pour 5,75 millions d’euros
TiGenix, la société belge de thérapie cellulaire, a annoncé la vente de son site de production néerlandais à PharmaCell pour un montant total de 5,75 millions d’euros. PharmaCell, une importante organisation européenne de production pour compte de tiers, active dans les domaines de la thérapie cellulaire et de la médecine régénérative, a acquis les actions de TiGenix BV, filiale détenue à 100 % par TiGenix qui détient le site de production néerlandais.
Le site de production de pointe de TiGenix est situé à Sittard Geleen, aux Pays-Bas. En 2012, le site a passé l’inspection cGMP (« current Good Manufacturing Practice » – bonne pratique de production actuelle) effectuée par les autorités néerlandaises et a obtenu de l’Agence européenne des médicaments, l’autorisation de fabriquer le ChondroCelect, le produit de thérapie cellulaire de la société pour la réparation du cartilage dans le genou.
TiGenix a reçu un paiement direct de 3,5 millions d’euros et recevra un paiement final de 0,75 million d’euros en 2017. Le ChondroCelect continuera à être fabriqué sur le site, moyennant un contrat de fabrication de longue durée, dont les termes permettent à TiGenix de bénéficier d’un allègement des coûts d’1,5 million d’euros au cours des trois premières années, dont la plus grande partie surviendra la première année.
« La vente du site de production néerlandais et le contrat de licence, signé en avril, qui octroie les droits de marketing et de distribution du ChondroCelect à Sobi, ont transformé TiGenix », a déclaré Eduardo Bravo, CEO de TiGenix. « Ces deux événements apportent ensemble une entrée directe de 3,5 millions d’euros à TiGenix et une réduction des coûts opérationnels annuels de fabrication, vente et commercialisation, représentant au moins 5 millions d’euros. Le marché de distribution plus étendu offert au ChondroCelect par Sobi donnera à TiGenix le potentiel pour en tirer une plus grande valeur à long terme. TiGenix peut maintenant se concentrer sur le progrès de ses produits prometteurs actuellement en phase clinique avancée, pour les patients ayant d’importants besoins médicaux non satisfaits. »
Source : TiGenix