Traitement anti-VIH: Gilead Sciences finalise un accord avec Tibotec Pharmaceuticals
Gilead Sciences, la société biopharmaceutique californienne, vient d’annoncer la conclusion d’un accord de licence avec Tibotec Pharmaceuticals pour le développement et la commercialisation d’un régime posologique sous la forme d’un seul comprimé combinant Prezista® (darunavir) avec Emtriva® (emtricitabine) de Gilead ; son agent expérimental GS 7340, un nouveau promédicament de ténofovir et cobicistat, un amplificateur pharmaceutique.
« Nous sommes heureux de faire une fois encore équipe avec Tibotec pour faire progresser et pour simplifier le traitement anti-VIH pour les patients », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président directeur de la recherche et du développement, et directeur scientifique de Gilead Sciences. « Pour la première fois, nous sommes en train de mettre au point un régime posologique sous la forme d’un seul comprimé contenant un inhibiteur de protéase, ce qui nous est rendu possible par la petite quantité en milligrammes du GS 7340, quantité qui est inférieure au dixième des 300 mg de fumarate de disoproxil de ténofovir contenue dans Viread et Truvada. »
Gilead sera responsable dans le monde entier, de la formulation, de la fabrication, de l’autorisation de mise sur le marché et, sous réserve de l’autorisation réglementaire, de la distribution et de la commercialisation du régime posologique sous forme de comprimé unique. Tibotec aura le droit de co-commercialiser le régime posologique sous forme de comprimé unique sur certains marchés importants.
Gilead a débuté une première collaboration avec Tibotec en juillet 2009 pour le développement et la commercialisation d’un régime posologique sous forme d’un seul comprimé combinant Truvada®(emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil) de Gilead et Edurant®(rilpivirine) de Tibotec. Le produit a été autorisé sous le nom commercial Complera® (emtricitabine/rilpivirine/fumarate de ténofovir disoproxil) aux États-Unis en août 2011.
Le 28 juin 2011, Gilead annonçait un accord de licence avec Tibotec pour le développement d’une combinaison à dose fixe contenant Prezista et du cobicistat, accord qui dépendait de la signature du contrat pour développer le régime posologique sous forme d’un seul comprimé avec Prezista, Emtriva, du GS 7340 et du cobicistat. Les deux contrats ont désormais été finalisés. Sous réserve d’autorisation réglementaire, Tibotec sera responsable de la formulation, de la fabrication, de l’autorisation de mise sur le marché, de la distribution et de la commercialisation de la combinaison à dose fixe de Prezista et du cobicistat au niveau mondial.
Gilead est en cours d’évaluation du cobicistat dans trois études pivot séparées de phase 3, à la fois en tant qu’agent stimulateur autonome pour l’atazanavir administré une fois par jour, mais aussi comme partie intégrante du régime posologique Quad de Gilead à un seul comprimé à dose fixe d’elvitegravir, de cobicistat et de Truvadafor, le traitement contre l’infection par le VIH.
Le GS 7340, l’agent anti-VIH expérimental de Gilead, est un nouveau promédicament du ténofovir, l’agent actif dans Viread®(fumarate de ténofovir disoproxil), le médicament anti-VIH de la société. Les études de phase 2a d’évaluation du , ont identifié une dose dix fois plus faible que Viread, mais à l’efficacité antivirale supérieure. Gilead envisage de lancer une étude de phase 2 du GS 7340 au début de l’année prochaine.
Source : Gilead Sciences