Transgene annonce la clôture du recrutement de l’étude TRAVERSE dans le cancer du foie
Trangene, société biopharmaceutique spécialisée dans les produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé que le recrutement des 120 patients de l’étude internationale TRAVERSE est désormais achevé. L’objectif de cet essai de phase 2b randomisé et multicentrique est d’évaluer l’efficacité et la sécurité du traitement par Pexa-Vec (JX-594/TG6006, pexastimogene devacirepvec) chez des patients atteints d’un cancer du foie avancé (carcinome hépatocellulaire ou HCC), en échec thérapeutique après un traitement par sorafenib (Nexavar®).
Pexa-Vec est un virus oncolytique à “triple action” qui vise à réduire rapidement la masse tumorale par destruction des cellules cancéreuses, déclencher une réponse immunitaire de longue durée spécifiquement dirigée contre les cellules tumorales et « affamer » la tumeur en provoquant une inflammation locale des vaisseaux sanguins qui assurent son alimentation.
« La fin de la phase de recrutement des patients dans l’étude TRAVERSE constitue une étape importante dans le développement du virus oncolytique Pexa-Vec » déclare Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. Il ajoute : « Nous prévoyons d’obtenir les premiers résultats de cette étude au dernier trimestre de cette année. Ces données, combinées à celles des autres études cliniques en cours avec Pexa-Vec, devraient nous permettre d’optimiser le design de notre essai clinique de phase 3 à venir. »
Le premier objectif de l’étude TRAVERSE est de comparer la survie globale des patients recevant un traitement associant Pexa-Vec et les soins de support actuels à ce stade de cancer du foie à celle des patients ne recevant que les soins de support. Cette étude qui concerne au total 120 patients mobilise 40 centres hospitaliers en Amérique du Nord, en Corée du Sud, à Taiwan, Hong Kong et en Europe.
Précédents résultats de phase 2a de PexaVec :
Les résultats d’un précédent essai clinique de phase 2a de Pexa-Vec dans le cancer du foie ont été publiés en février dans la revue Nature Medicine (Volume 19, Publication n°2 datée de février 2013). Dans cette étude randomisée qui a concerné 30 patients atteints d’un HCC au stade avancé, la médiane de survie pour les 16 patients ayant reçu des doses élevées était de 14,1 mois contre 6,7 mois pour les 14 patients traités avec des doses plus faibles de virus (p=0,02). Aux deux doses testées, les données ont également démontré que le traitement par Pexa-Vec entraînait une réduction de la masse tumorale, une chute du débit sanguin intra-tumoral et une réponse immunitaire spécifiquement dirigée contre les tumeurs dont témoigne la mesure de la toxicité cellulaire dépendante des anticorps. Le traitement par Pexa-Vec a été bien toléré puisque la majorité des effets secondaires se sont limités à des symptômes grippaux de courte durée (moins de 24 heures). Cet essai clinique a ainsi permis pour la première fois de démontrer la capacité d’une immunothérapie oncolytique à augmenter significativement la survie globale des malades.
Source: Transgene