Transgene cède à ABL Europe son actif de production à Illkirch en Alsace
Transgene vient d’annoncer l’acquisition par ABL Europe, une société de recherche et de bioproduction sous contrat, de son actif de production de Transgene situé à Illkirch, près de Strasbourg. Transgene achève ainsi l’externalisation de ses activités de production initiée en juin dernier dans le cadre de son plan de réorganisation.
Cette cession par Transgene de son actif de production, conçu et équipé en vue de la fabrication de lots cliniques de produits biopharmaceutiques et de vaccins utilisant des vecteurs viraux, met un terme à la réorganisation initiée par la société en juin dernier et qui prévoyait notamment d’externaliser les activités de production de lots cliniques pour se recentrer sur son cœur d’expertise : l’immuno-ingéniérie des vecteurs viraux et les développements cliniques.
En parallèle de cette acquisition, Transgene et ABL Europe ont conclu un contrat de trois ans garantissant à Transgene la production des lots nécessaires à son plan de développement clinique.
« La sécurisation de l’approvisionnement de nos lots cliniques pour les trois années à venir est un élément clé du déploiement de notre plan de développement clinique », a déclaré Philippe Archinard, Président-directeur général de Transgene. « Cette nouvelle stratégie de production de nos lots cliniques et, plus tard, commerciaux s’appuie à présent sur deux acteurs importants : ABL Europe et Sanofi/Genzyme avec lequel nous avons signé un accord en 2013. Cette organisation va nous permettre de gagner en flexibilité financière, tout en préservant une réactivité dans nos approvisionnements et la qualité des produits destinés à l’administration chez l’Homme. », poursuit-il.
Transgene, ABL, Inc. et sa filiale ABL Europe sont toutes trois des sociétés de l’Institut Mérieux.
Source : Transgene