Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018
Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé que de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec seront présentées à la réunion annuelle de l’ASCO (American Society for Clinical Oncology), qui se tiendra à Chicago du 1er au 5 juin 2018.
Ces résultats ont été obtenus dans le cadre de l’essai clinique « néo-adjuvant » qui évalue les effets biologiques de l’administration de Pexa-Vec par voie intraveineuse (IV) préalablement à la résection chirurgicale de cancers avancés ou métastatiques. L’Université de Leeds (Royaume-Uni) est le promoteur de cette étude soutenue par Transgene.
Titre du poster : Single intravenous preoperative administration of the oncolytic virus Pexa-Vec to prime anti-tumor immunity (L’administration unique du virus oncolytique Pexa-Vec préalablement à la chirurgie induit une immunité anti-tumorale)
Titre de la session : Developmental therapeutics – Immunotherapy
Numéro du poster et de l’abstract : 3092
Horaire et lieu : 4 juin, de 8h00 à 11h30 (heure locale), hall A
Présentateur : Dr Alan Anthoney, Université de Leeds
Le résumé (abstract) est maintenant disponible sur le site internet de l’ASCO.
Pexa-Vec (JX594) est un virus oncolytique reposant sur un Vaccinia virus armé du gène GM-CSF armé du gène GM-CSF pour provoquer une réponse immunitaire anti-tumorale. Pexa-Vec est conçu pour cibler et détruire sélectivement les cellules cancéreuses grâce à trois mécanismes d’action différents : la nécrose (lyse) de la tumeur par la réplication du virus, la suppression de la vascularisation de la tumeur et la stimulation de la réponse immune anti-tumorale.
Pexa-Vec fait actuellement l’objet d’un essai clinique de Phase 3 dans le carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie) en combinaison avec sorafenib (actuel traitement de référence). D’autres essais cliniques, dont un essai de Phase 2 en combinaison avec nivolumab (CHC), sont en cours et devraient produire des premiers résultats en 2018.
Transgene détient les droits exclusifs en Europe pour le développement et la commercialisation de Pexa-Vec dans les tumeurs solides. Son partenaire SillaJen, Inc. développe Pexa-Vec pour le marché nord-américain et a conclu un partenariat accordant à Lee’s Pharmaceutical les droits pour Hong Kong et la Chine.
Source : Transgene