Transgene : des résultats de l’essai clinique évaluant TG4001 en combinaison avec avelumab dans les cancers HPV-positifs au stade avancé

Transgene : des résultats de l’essai clinique évaluant TG4001 en combinaison avec avelumab dans les cancers HPV-positifs au stade avancéTransgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a procédé à une analyse groupée des données de l’essai de Phase 1b/2 de TG4001, un vaccin thérapeutique ciblant le HPV16 (a) en combinaison avec avelumab (BAVENCIO®), un anticorps anti-PD-L1 humain, chez des patients présentant des tumeurs HPV16-positives métastatiques et/ou récidivantes. Cette analyse confirme la bonne tolérance de la combinaison de TG4001 avec un inhibiteur de point de contrôle immunitaire et montre l’activité clinique de cette combinaison thérapeutique. L’essai est mené en collaboration avec Merck KGaA et Pfizer.

Le but de cet essai exploratoire de Phase 1b/2 était d’évaluer la tolérance et l’efficacité de la combinaison de TG4001 et d’un inhibiteur de point de contrôle immunitaire dans un groupe hétérogène de patients atteints de différents cancers agressifs, HPV16-positifs, au stade avancé. Une activité clinique a été observée dans la population globale de l’essai (34 patients évaluables atteints de cancers oropharyngés, anaux, cervicaux ou autres cancers HPV16 positifs). De plus, Transgene a identifié un critère de sélection correspondant à des patients pour lesquels cette activité clinique est particulièrement prometteuse dans cet essai. Pour plus de 50 % de ces patients, la maladie n’a pas progressé à 12 semaines, alors que la médiane de survie sans progression (PFS) est de l’ordre de 8 semaines pour cette population avec les traitements actuels (b).

En ligne avec les observations communiquées à l’ESMO 2019 [1], des réponses durables ont été observées chez la plupart des patients répondeurs. Transgene achève actuellement les analyses translationnelles. Le suivi des patients se poursuit. Les données détaillées seront présentées lors d’une conférence scientifique à venir.

Transgene a mis fin à cet essai dans son design initial et a l’intention de poursuivre le développement clinique de TG4001 dans une étude confirmatoire plus large et contrôlée.

Tous les patients de l’essai étaient atteints d’un cancer HPV16-positif, métastatique, agressif et récidivant après une à trois lignes de chimiothérapie. Conformément aux observations précédentes [1], aucun problème inattendu de tolérance n’a été observé.

Le Professeur Christophe Le Tourneau, responsable du D3i (Department of Drug Development and Innovation) à l’Institut Curie, expert reconnu des cancers ORL, et investigateur principal de l’étude, ajoute : « Les premiers résultats de cette étude exploratoire de Phase 1b/2 sont clairement encourageants. À mon sens, le taux de réponse et les résultats cliniques se comparent favorablement aux standards de soins existants et aux données historiques observées pour les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire utilisés en monothérapie. »

« Les patients atteints de cancers induits par le HPV16 n’ont toujours pas accès à des traitements autorisés spécialement conçus pour cibler l’origine virale de leur maladie. Nous pensons que ces données établissent la preuve de concept clinique de TG4001 en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle immunitaire. Sur la base de ces résultats prometteurs, Transgene a l’intention de poursuivre le développement clinique de TG4001 avec un essai confirmatoire plus large, disposant d’un groupe de contrôle. Transgene pourrait ainsi répondre à l’important besoin clinique insatisfait pour ces patients », ajoute Maud Brandely, Directeur, Développement Clinique, Opérations Cliniques & Affaires Réglementaires de Transgene.

___________________

Références

[1] Le Tourneau et al. “Phase Ib/II trial of TG4001 (Tipapkinogene sovacivec), a therapeutic HPV-vaccine, and Avelumab in patients with recurrent/metastatic HPV16 positive cancers” 2019 ESMO Annual Meeting, 30 September 2019, Poster presentation

[a] Virus du papillome humain de type 16 : le HPV16 est reconnu comme étant à l’origine de plusieurs types de cancers.

[b] Les traitements actuels, y compris les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, pour les patients atteints d’un cancer métastatique HPV16 positif, qui reçoivent une deuxième ligne de traitement (ou plus), apportent un bénéfice très limité. Avec les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, les taux de réponse se situent globalement entre 10 et 15 % selon les indications [2-6], avec une médiane de survie inférieure à 11 mois [2-6] et une médiane de survie sans progression de l’ordre de 2 mois [2-6].

Source : Transgene