Transgene et Bristol-Myers Squibb collaborent à un essai clinique de TG4010 associé avec Opdivo
Bristol-Myers Squibb et Transgene vont collaborer pour la conduite d’une étude clinique visant à évaluer la tolérance et l’efficacité du candidat vaccin thérapeutique TG4010 associé à Opdivo (nivolumab) de Bristol-Myers Squibb et à une chimiothérapie standard (CT) en 1ère ligne de traitement du cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) au stade avancé, chez des patients dont l’expression de PD-L1 par les cellules tumorales est faible ou indétectable.
L’essai de Phase 2 explorera le bénéfice clinique de la combinaison de TG4010, candidat vaccin thérapeutique conçu par Transgene pour susciter une réponse immunitaire contre les cellules tumorales exprimant MUC1 (un antigène tumoral exprimé dans le NSCLC), avec Opdivo, un inhibiteur de points de contrôle immunitaire de Bristol-Myers Squibb, qui lève l’immunosuppression. Ces deux thérapies seront associées à une chimiothérapie standard en première ligne de traitement de patients atteints de NSCLC.
L’efficacité antitumorale de la combinaison de TG4010 + Opdivo + CT sera mesurée en fonction du taux de réponse objectif et du contrôle de la maladie chez des patients dont les tumeurs expriment des niveaux de PD-L1 faibles ou indétectables. L’essai évaluera aussi la tolérance de cette combinaison ainsi que d’autres critères d’efficacité. Cet essai multicentrique comportant un seul bras pourrait produire ses premiers résultats en 2018.
Selon les termes du contrat, Transgene sera sponsor de l’étude clinique ; Bristol-Myers Squibb fournira Opdivo.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’explorer les bénéfices potentiels de l’association d’Opdivo avec TG4010, candidat vaccin thérapeutique dans le NSCLC, une indication pour laquelle le besoin de nouvelles thérapies persiste toujours » explique le Dr Fouad Namouni, Head of Oncology Development, Bristol-Myers Squibb. « Alors que la recherche contre le cancer continue d’avancer rapidement, nous capitalisons sur notre leadership en Immuno-Oncologie avec de potentielles combinaisons de thérapies qui pourraient faire émerger de nouvelles approches thérapeutiques pour les patients en attente de meilleures options. »
« Cette nouvelle collaboration avec Bristol-Myers Squibb est particulièrement importante. Cet essai clinique va évaluer le potentiel de TG4010, notre candidat vaccin thérapeutique conçu pour stimuler le système immunitaire, avec le nivolumab, un inhibiteur de points de contrôle immunitaire de Bristol-Myers Squibb et une chimiothérapie standard. Forts des résultats obtenus par TG4010 dans l’essai clinique de Phase 2b TIME, en association avec la chimiothérapie, nous sommes optimistes sur la capacité de cette triple combinaison à fournir une option thérapeutique aux patients atteints d’un NSCLC à un stade avancé », commente Philippe Archinard, Président-Directeur général de Transgene.
Source : Bristol-Myers Squibb / Transgene