Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides
Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse. Cette combinaison thérapeutique sera évaluée en préclinique sur des cancers solides, notamment le cancer du pancréas et le gliome. La collaboration a pour objectif de démontrer les potentielles synergies des mécanismes d’action permettant d’améliorer l’efficacité thérapeutique des cellules CAR-T.
L’accord prévoit le développement par Transgene de nouveaux virus oncolytiques, basés sur son vecteur breveté VVcopTK-RR- issu de sa plateforme technologique Invir.IO™, pour être administré par voie intraveineuse en combinaison avec l’injection de TAA06, la cellule CAR-T de PersonGen. PersonGen évaluera l’efficacité de la combinaison sur des tumeurs solides dans des modèles précliniques.
Si les thérapies à base de cellules CAR-T ont connu un grand succès dans le traitement des tumeurs hématologiques, l’utilisation de ces nouvelles thérapies pour traiter les tumeurs solides rencontre de nombreux obstacles cliniques. L’une des limites majeures est le micro-environnement des tumeurs solides qui, non seulement, bloque le processus d’infiltration des cellules CAR-T, mais inhibe également la fonction de ces dernières. De plus, la grande hétérogénéité des tumeurs solides facilite l’échappement immunitaire associé aux thérapies par cellules CAR-T.
TAA06 a été développée par PersonGen, qui a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché (Investigational New Drug, IND) en Chine et déposera une demande de mise sur le marché (IND) aux États-Unis cette année pour cette thérapie CAR-T innovante. Les études précliniques avec TAA06, incluant des données pharmacodynamiques, ont montré une efficacité thérapeutique supérieure in vivo et in vitro dans les tumeurs solides.
Les virus oncolytiques, issus de la souche brevetée VVcopTK-RR-, développés avec la plateforme Invir.IO™ de Transgene sont capables de :
– Se répliquer sélectivement dans les cellules cancéreuses, entrainant la lyse des cellules tumorales ;
– Exprimer efficacement des transgènes d’intérêt localement dans la tumeur ;
– Stimuler une réponse immunitaire localement dans la tumeur, optimisant ainsi le profil de sécurité du virus avec la possibilité supplémentaire de transformer une tumeur « froide » en tumeur « chaude ».
Des données précliniques et cliniques démontrent que les virus oncolytiques VVcopTK-RR- se répliquent et persistent dans les cellules tumorales, entraînant l’expression locale du transgène fonctionnel1.
Sur la base de ces données positives, Transgene et PersonGen estiment que la combinaison des virus oncolytiques de Transgene et des thérapies CAR-T de PersonGen pourrait repousser les limites de l’hétérogénéité des tumeurs solides en améliorant le micro-environnement tumoral.
_______________
1 Cassier et al. “Bioavailability and activity of oncolytic virus TG6002 after intravenous administration in patients with advanced gastrointestinal carcinomas” ESMO 2021, 16–21 septembre 2021, présentation de poster;
Bendjama et al. “Oncolytic virus TG6002 locates to tumors after intravenous infusion and induces tumor-specific expression of a functional pro-drug activating enzyme in patients with advanced gastrointestinal carcinomas” 2021 AACR Annual Meeting, 9-14 avril, 2021, présentation de poste
Source et visuel : Transgene