Transgene et ses partenaires dévoilent le plan de développement de l’immunothérapie anti-cancer Pexa-Vec
Transgene, le coréen SillaJen et le chinois Lee’s Pharmaceutical ont dévoilé mercredi leur plan de développement clinique pour le virus oncolytique Pexa-Vec (JX-594/TG6006). Les partenaires prévoient de lancer une étude globale de phase 3 en première ligne de traitement dans le carcinome hépatocellulaire avancé (HCC cancer du foie) ainsi que plusieurs études cliniques additionnelles de phase 1/2 dans différents cancers.
Ces études seront conduites avec Pexa-Vec seul ou en combinaison avec d’autres traitements, dont les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire. Les partenaires envisagent en outre de réaliser plusieurs études exploratoires utilisant l’administration de Pexa-Vec par infusion intraveineuse dans divers types de tumeurs, dont les cancers du rein, du sein et le sarcome des tissus mous.
« Nous sommes ravis d’avancer avec SillaJen et nos autres partenaires dans notre plan de développement conjoint pour Pexa-Vec. Nous sommes convaincus du potentiel de Pexa-Vec, une immunothérapie oncolytique, comme traitement de plusieurs cancers très difficiles à traiter » a déclaré Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. Il a ajouté : « Tout en conduisant une première phase 3 qui évaluera Pexa-Vec dans le cancer du foie avancé, une indication pour laquelle il n’existe aujourd’hui qu’un seul produit approuvé, nous allons explorer le potentiel de ce produit dans d’autres types de cancer, en combinaison avec d’autres thérapies, comme les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires ».
A ce jour, plus de 300 patients ont été traités avec Pexa-Vec. Des données complémentaires démontrant l’activité de Pexa-Vec sur différents types de tumeurs devraient être présentées lors de conférences médicales en 2014.
Le programme principal : l’étude clinique de phase 3, en préparation, évaluera Pexa-Vec en combinaison avec le sorafenib dans le traitement en première ligne de patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire avancé (HCC). Cette étude globale sera conduite en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et devrait recruter environ 600 patients. Les patients seront randomisés dans deux bras pour recevoir soit Pexa-Vec immédiatement suivi de sorafenib, soit sorafenib seul. Sorafenib (Nexavar®) est actuellement le seul produit approuvé pour le traitement en première ligne du HCC avancé. Les recrutements de cette étude devraient commencer d’ici mi-2015.
Les études additionnelles : en complément, et comme annoncé précédemment, une étude évaluant Pexa-Vec en combinaison avec du cyclophosphamide administré à petite doses (« métronomique »), principalement dans le cancer du poumon et le sarcome des tissus mous devrait débuter cette année. Cette étude fera partie d’un programme financé par l’INCa (Institut national du Cancer) et est sponsorisée par l’Institut Bergonié (Bordeaux, France). Le cyclophosphamide administré en continu à petites doses est utilisé en combinaison avec des traitements d’immunothérapie pour en potentialiser les effets.
D’autres études sont également prévues pour compléter et renforcer le programme : une étude, avec administration de Pexa-Vec dans des tumeurs solides avant intervention chirurgicale, visant à étudier l’activité de Pexa-Vec dans l’environnement réel des tumeurs et une étude évaluant Pexa-Vec en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle immunitaire, fondée sur le rationnel de synergie d’efficacité de la combinaison des classes d’immunothérapie. Ce type d’approche combinatoire est considéré comme très prometteur en oncologie.
Possiblement, une étude de phase 1/2 en combinaison avec le sunitinib (Sutent®) chez des patients atteints de cancer du rein.
Source : Transgene