Transgene fait le point sur son programme propriétaire d’immunothérapie oncolytique TG6002
Transgene, la société biopharmaceutique du groupe Institut Mérieux, vient de faire le point sur TG6002, son produit d’immunothérapie oncolytique pour le traitement de tumeurs solides. TG 6002 a été conçu par Transgene, qui en détient tous les droits de développement et de commercialisation. Actuellement en tests précliniques, TG6002 a montré une activité dans plusieurs modèles de tumeurs de souris. Une première étude clinique devrait être initiée en 2015.
TG6002 (VV-TK-RR-FCU1) est un vecteur viral (virus de la vaccine) dont on a conservé la capacité à se répliquer et se propager, et qui exprime le gène FCU1. Les modifications apportées au vecteur viral permettent d’en restreindre la propagation aux tumeurs, réduisant ainsi la toxicité pour les cellules normales tout en induisant la lyse (ou destruction) des cellules cancéreuses (oncolyse). L’expression du gène FCU1 dans les cellules cancéreuses infectées par TG6002 permet la transformation de la flucytosine (5-FC), une pro-drogue non toxique pour les cellules, en une chimiothérapie couramment utilisée, le 5-FU. Ainsi, TG6002 combine une immunothérapie oncolytique avec une chimiothérapie locale ciblée. Ces mécanismes d’action diffèrent de celui des thérapies standards comme la chimiothérapie, les inhibiteurs de tyrosine kinase, les anticorps et la radiothérapie, et TG6002 pourrait être utilisé en combinaison avec ces traitements.
Les tests précliniques sont en cours et comprennent des études toxicologiques ainsi que l’évaluation de combinaisons de TG6002 avec d’autres thérapies innovantes, comme les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires. En fonction des résultats des études précliniques et des soumissions réglementaires, une phase 1 avec escalade de doses devrait être initiée courant 2015 chez des patients atteints de différentes tumeurs solides avancées.
« Nous sommes ravis d’avoir deux produits d’immunothérapie oncolytique dans nos projets de développement » a commenté Philippe Erbs, Senior Manager, Responsable du Laboratoire des virus oncolytiques à Transgene. « Avec notre programme TG6002, nous continuons de concevoir de nouveaux produits qui renforcent et diversifient notre portefeuille. Nous développons des technologies innovantes pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine de l’oncologie comme dans celui des maladies infectieuses ».
Source : Transgene