Transgene : le développement de myvac™ bénéficie d’une aide de 5,2 millions d’euros du Programme d’Investissements d’Avenir
Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé que le projet NEOVIVA a été retenu par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par Bpifrance, pour le développement d’une filière industrielle autour de la technologie de vaccination individualisée anti-cancéreuse myvac™.
Transgene détient la propriété intellectuelle de la plateforme virale myvac™, et travaille activement au développement translationnel de cette technologie innovante, notamment dans la cadre du projet NEOVIVA avec trois partenaires français : les sociétés HalioDx à Marseille, Traaser à Evry, et l’Institut Curie à Paris. Ce projet vient compléter la collaboration existante entre Transgene et la société japonaise NEC, visant à utiliser des approches d’intelligence artificielle (IA) pour mettre au point un vaccin individualisé.
À ce titre, le projet collaboratif NEOVIVA sera financé à hauteur de 5,2 millions d’euros, dont Transgene percevra 2,6 millions d’euros. Les versements seront échelonnés sur les 5 ans de la durée du programme.
L’objectif de ce projet est de développer et valider une filière industrielle en mesure de fournir l’ensemble des solutions techniques pour la mise en œuvre clinique d’un vaccin individualisé. Les vaccins individualisés sont conçus pour stimuler le système immunitaire des patients, afin de reconnaître et détruire les tumeurs en utilisant leurs propres mutations génétiques. Deux essais cliniques, ayant pour objectif de démontrer la faisabilité de l’approche ainsi que son efficacité clinique, sont en cours de préparation en Europe et aux États-Unis, notamment dans les cancers de la tête et du cou HPV-négatifs et dans le cancer de l’ovaire, pour un démarrage au second semestre 2019.
« Nous remercions Bpifrance de nous soutenir avec ce financement qui va permettre d’accélérer le développement de myvac™, dont les premiers essais cliniques devraient démarrer cette année. Ce financement est une validation supplémentaire de l’intérêt de notre plateforme myvac™ et renforce notre ambition d’être au premier rang mondial dans le développement d’immunothérapies individualisées reposant sur notre vecteur MVA. Les synergies entre les partenaires, la complémentarité et la créativité de nos équipes seront des atouts essentiels dans la réussite de ce projet. Nous sommes ravis d’avoir pu réunir l’expertise clé de ces partenaires au sein du projet NEOVIVA » affirme Philippe Archinard, Président-Directeur général de Transgene.
Aïcha Douhou, Responsable sectorielle Santé à la direction Innovation chez Bpifrance commente : « Nous sommes très heureux d’accompagner Transgene et ses partenaires HalioDX, Traaser et l’Institut Curie dans leur approche innovante de conception et de développement de vaccins individualisés contre les cancers solides. Ce projet doit également permettre d’accélérer l’étape de bioproduction de ces vaccins individualisés dans l’unité pilote de fabrication de Transgene. »
Transgene sera le chef de file d’un consortium industriel qui combine bio-ingénierie, bio-informatique et un savoir-faire reconnu en vectorisation, grâce notamment à leur unité de fabrication unique. L’apport de chaque partenaire au projet sera le suivant :
. Transgene sera responsable de la stratégie et de la conduite du plan de développement clinique. La conception du produit pour chacun des patients sera réalisée en conjonction avec NEC, qui fournira les prédictions bioinformatiques nécessaires à la mise au point du vaccin. Transgene fabriquera les lots cliniques myvac™ dans son unité pilote de fabrication permettant de vectoriser les néoantigènes et de mettre à disposition le produit dans des délais compatibles avec la prise en charge clinique ;
. Traaser sera en charge d’annoter et interpréter les profils génomiques déterminés par séquençage d’ADN, pour faciliter, guider et sécuriser l’exploitation de résultats d’algorithmes d’IA de personnalisation des vaccins ;
. HalioDx étudiera les biomarqueurs permettant de suivre et maximiser l’efficacité clinique de myvac™ grâce à Immunogram, une plateforme de recherche clinique de haute technologie qui renferme une suite de tests propriétaires dont Immunosign® et la gamme d’essais Immunoscore® ;
. L’Institut Curie (Centre d’Immunothérapie des Cancers, dirigé par le Dr Amigorena) interviendra sur la génération de données translationnelles et la caractérisation du mécanisme d’action.
Source : Transgene